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Le rôle des inspections en Europe aujourd’hui / Ferry de Rijcke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Le rôle des inspections en Europe aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Ferry de Rijcke, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Europe Résumé : Comment organiser le travail des inspecteurs et sur quoi le fonder pour qu’ils exercent au mieux leur mission d’évaluation et de contrôle, tout en respectant et en favorisant l’autonomie des établissements ? L’auteur rappelle que l’accroissement des pressions exercées sur l’école (par la société, par les familles) va de pair avec l’augmentation des démarches d’audits des établissements et de prise d’information. En Europe, les missions des inspecteurs se caractérisent à la fois par une grande diversité et par l’existence de sujets communs issus de l’évolution des rôles dévolus aux établissements scolaires. L’auteur propose des préconisations sur les grands domaines d’intervention des inspectorats, ainsi qu’une réflexion prospective sur le devenir des missions des corps d’inspection. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 119-126[article] Le rôle des inspections en Europe aujourd’hui [document électronique] / Ferry de Rijcke, Auteur . - 2008 . - p. 119-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 119-126
Mots-clés : autonomie contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Europe Résumé : Comment organiser le travail des inspecteurs et sur quoi le fonder pour qu’ils exercent au mieux leur mission d’évaluation et de contrôle, tout en respectant et en favorisant l’autonomie des établissements ? L’auteur rappelle que l’accroissement des pressions exercées sur l’école (par la société, par les familles) va de pair avec l’augmentation des démarches d’audits des établissements et de prise d’information. En Europe, les missions des inspecteurs se caractérisent à la fois par une grande diversité et par l’existence de sujets communs issus de l’évolution des rôles dévolus aux établissements scolaires. L’auteur propose des préconisations sur les grands domaines d’intervention des inspectorats, ainsi qu’une réflexion prospective sur le devenir des missions des corps d’inspection. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral