[article] Titre : | Les transformations des sciences humaines et sociales en Russie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Liudmila Pipiya, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 51-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Russie | Résumé : | La Russie connaît depuis plus de quinze ans une mutation spectaculaire de son système économique, social et politique et une évolution pas moins importante de l’enseignement supérieur et de la recherche. On constate notamment une croissance forte des formations de sciences humaines et sociales ainsi qu’une floraison de départements scientifiques dans les universités et de structures indépendantes de recherche et d’expertise. Cette dynamique rompt avec la période soviétique où la recherche en SHS était réalisée largement en dehors de l’université et où l’enseignement supérieur était très contrôlé. La situation actuelle se caractérise toutefois par une inflation du nombre de formations, des effectifs étudiants et des travaux scientifiques, qui ne s’accompagne pas forcément d’un souci qualitatif, et ce d’autant que le besoin de moyens se fait cruellement sentir et provoque une course au financement préjudiciable à la qualité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/564 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 51-60
[article] Les transformations des sciences humaines et sociales en Russie [document électronique] / Liudmila Pipiya, Auteur . - 2008 . - p. 51-60. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 51-60 Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Russie | Résumé : | La Russie connaît depuis plus de quinze ans une mutation spectaculaire de son système économique, social et politique et une évolution pas moins importante de l’enseignement supérieur et de la recherche. On constate notamment une croissance forte des formations de sciences humaines et sociales ainsi qu’une floraison de départements scientifiques dans les universités et de structures indépendantes de recherche et d’expertise. Cette dynamique rompt avec la période soviétique où la recherche en SHS était réalisée largement en dehors de l’université et où l’enseignement supérieur était très contrôlé. La situation actuelle se caractérise toutefois par une inflation du nombre de formations, des effectifs étudiants et des travaux scientifiques, qui ne s’accompagne pas forcément d’un souci qualitatif, et ce d’autant que le besoin de moyens se fait cruellement sentir et provoque une course au financement préjudiciable à la qualité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/564 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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