BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Rilhac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : La notion de "jeu alternatif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie enseignement primaire histoire difficulté d’apprentissage langue Résumé : Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. L'étude propose de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Elle s'attache plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Elle s'appuie sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. L'analyse de ces "exemples exemplaires" permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. L'analyse conduit également à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 75-88[article] Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : La notion de "jeu alternatif" [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 75-88
Mots-clés : didactique géométrie enseignement primaire histoire difficulté d’apprentissage langue Résumé : Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. L'étude propose de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Elle s'attache plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Elle s'appuie sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. L'analyse de ces "exemples exemplaires" permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. L'analyse conduit également à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4704 Format de la ressource électronique : Texte intégral