A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Aomar Ibourk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245
Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124[article] Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124
Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral