BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Broyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle / Nilima Changkakoti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110[article] Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle : Le cas de la Suisse romande [document électronique] / Nilima Changkakoti, Auteur ; Marie-Anne Broyon, Auteur . - 2013 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 063 (09/2013) . - p. 99-110
Mots-clés : culture d’origine enseignant formation des enseignants identité migration origine ethnique Suisse Résumé : Malgré les recommandations fédérales concernant l’intégration d’enseignants issus de la migration dans la formation des enseignants, en Suisse comme ailleurs, le contraste entre la diversité des élèves (élevée) et celle des enseignants (faible) reste grand. L’article aborde cette thématique par le biais d’une recherche menée en Suisse romande auprès d’enseignants issus de la migration. Comment gèrent-ils leurs différentes appartenances pendant leurs études et les débuts dans la profession ? Sont-ils obligés de s’assimiler pour devenir enseignants ? Peuvent-ils au contraire faire valoir leurs spécificités, dans quelles conditions ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3491 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande / Marie-Anne Broyon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : Une insertion comme les autres ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Broyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant issu de la migration insertion formation choix du métier recherche d’emploi identité pédagogie interculturelle métacognition décentration culturelle Résumé : Dans cette contribution, nous nous intéressons aux particularités du parcours d’insertion des enseignants issus de la migration dans le système éducatif suisse. L’étude abordée dans cet article repose sur l’analyse secondaire de 29 entretiens semi-directifs menés avec des enseignants d’origine étrangère durant leurs premières années d’insertion, ceci dans le cadre de deux recherches distinctes. A partir de leur discours, nous chercherons à savoir pourquoi ces enseignants particuliers ont choisi cette profession et si le fait d’être issus de la migration a un impact sur la manière dont ils vivent leur insertion professionnelle en Suisse romande. Dans un deuxième temps, nous comparerons les défis et difficultés rencontrés par ces enseignants novices avec ceux des enseignants issus de la migration dans des pays occidentaux qui font face à un fort taux d’immigration. Les résultats de notre analyse montrent que le fait d’être issus de la migration a bien un impact sur l’insertion des enseignants novices pourtant scolarisés et formés en Suisse. Par ailleurs, certaines des difficultés mentionnées par les enseignants de notre échantillon sont semblables à celles rencontrées par les enseignants issus de la migration récente dans d’autres pays. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-03-Broyon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 39-58[article] L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : Une insertion comme les autres ? [document électronique] / Marie-Anne Broyon, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 39-58
Mots-clés : enseignant issu de la migration insertion formation choix du métier recherche d’emploi identité pédagogie interculturelle métacognition décentration culturelle Résumé : Dans cette contribution, nous nous intéressons aux particularités du parcours d’insertion des enseignants issus de la migration dans le système éducatif suisse. L’étude abordée dans cet article repose sur l’analyse secondaire de 29 entretiens semi-directifs menés avec des enseignants d’origine étrangère durant leurs premières années d’insertion, ceci dans le cadre de deux recherches distinctes. A partir de leur discours, nous chercherons à savoir pourquoi ces enseignants particuliers ont choisi cette profession et si le fait d’être issus de la migration a un impact sur la manière dont ils vivent leur insertion professionnelle en Suisse romande. Dans un deuxième temps, nous comparerons les défis et difficultés rencontrés par ces enseignants novices avec ceux des enseignants issus de la migration dans des pays occidentaux qui font face à un fort taux d’immigration. Les résultats de notre analyse montrent que le fait d’être issus de la migration a bien un impact sur l’insertion des enseignants novices pourtant scolarisés et formés en Suisse. Par ailleurs, certaines des difficultés mentionnées par les enseignants de notre échantillon sont semblables à celles rencontrées par les enseignants issus de la migration récente dans d’autres pays. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-03-Broyon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Jeanne Rey
[n° ou bulletin]
Titre : N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante : Trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 311 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 21 - 2016 - De la formation à la profession enseignante : Trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 311 p.
Langues : FrançaisContient
- Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés : Trois ans pour s’insérer / Crispin Girinshuti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande / Marie-Anne Broyon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Au-delà de l’école (publique) ? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel / Katja Vanini De Carlo in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Axe 3. Développement des compétences professionnelles : Développement professionnel des enseignants débutants / Manuela Keller-Schneider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle / Isabelle Noël in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Varia : Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
- Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)