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Auteur Céline Chatenoud |
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Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
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[article]
Titre : Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101-121 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Denaes, Caroline Langues : Français Mots-clés : compréhension de texte déficience intellectuelle légère difficulté d’apprentissage potentiel en lecture test dynamique Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 101-121[article] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante [texte imprimé] / Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur . - 2017 . - p. 101-121.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Denaes, Caroline
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 101-121
Mots-clés : compréhension de texte déficience intellectuelle légère difficulté d’apprentissage potentiel en lecture test dynamique Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
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[article]
Titre : De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11[article] De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2018 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11
Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen Dionne in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
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[article]
Titre : Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56[article] Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec [texte imprimé] / Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56
Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle / Catherine Charette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
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[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128
Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Céline Chatenoud
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[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 173 p. Prix : 45,00€ Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 173 p.
45,00€
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives / Bergeron, Geneviève in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)