BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clerc Anne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Auteur.e.s 100% VG entretien avec Coline Pierré et Martin Page / Clerc Anne in La Revue des livres pour enfants, 308 (09/2019)
[article]
Titre : Auteur.e.s 100% VG entretien avec Coline Pierré et Martin Page Type de document : texte imprimé Auteurs : Clerc Anne, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 160-165 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse animal place dans la société véganisme question animale Résumé : Depuis quelques années, Martine Page et Coline Perré, tous deux auteur.e.s en littérature de jeunesse, couple à la ville, évoquent sans détour leur parcours vers le véganisme sur les réseaux sociaux et distillent une nouvelle approche de la question animale dans leurs ouvrages respectifs. Dans son essai, intitulé "Les animaux ne sont pas comestibles" paru chez Robert Laffont, Martin Page revient sur ce cheminement et présente cette lutte politique comme une façon exigeante et créative d'être au monde. De son côté, Coline Pierré a récemment fait paraître trois titres autour de la question animale, à destination des enfants : "Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants" (Rouergue), "La Révolte des animaux moches" (Rouergue) et "Je peux te manger ?" (La Plage). L'autrice y interroge la place des animaux dans nos sociétés et nos assiettes.
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 160-165[article] Auteur.e.s 100% VG entretien avec Coline Pierré et Martin Page [texte imprimé] / Clerc Anne, Intervieweur . - 2019 . - p. 160-165.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 308 (09/2019) . - p. 160-165
Mots-clés : littérature de jeunesse animal place dans la société véganisme question animale Résumé : Depuis quelques années, Martine Page et Coline Perré, tous deux auteur.e.s en littérature de jeunesse, couple à la ville, évoquent sans détour leur parcours vers le véganisme sur les réseaux sociaux et distillent une nouvelle approche de la question animale dans leurs ouvrages respectifs. Dans son essai, intitulé "Les animaux ne sont pas comestibles" paru chez Robert Laffont, Martin Page revient sur ce cheminement et présente cette lutte politique comme une façon exigeante et créative d'être au monde. De son côté, Coline Pierré a récemment fait paraître trois titres autour de la question animale, à destination des enfants : "Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants" (Rouergue), "La Révolte des animaux moches" (Rouergue) et "Je peux te manger ?" (La Plage). L'autrice y interroge la place des animaux dans nos sociétés et nos assiettes. La création numérique ou l'ère du design / Clerc Anne in Hors cadre(s), 16 (03/2015)
[article]
Titre : La création numérique ou l'ère du design Type de document : texte imprimé Auteurs : Clerc Anne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : numérisation de l'image image animée pratique de lecture littérature de jeunesse création artistique dessin Internet Résumé : Qui sont les artistes du numérique et quelles sont les industries culturelles qui s'y rapportent ? Grâce à la création numérique, de nouveaux métiers sont apparus. Ainsi, les créatifs fusionnent entre l'art, la technique et la description des hommes de notre société. Choisir entre le papier et le numerique, beaucoup d'auteurs font le choix de ce dernier ou bien des deux afin d'apporter une mise en scène plus innovatrice. De part cette profusion de créativité numérique plusieurs questions se posent : Quelles sont les critères de lecture à venir ? Comment pourrons-nous les référencer et les conserver? Avec cette nouvelle ère, nous sommes tous devenus des créateurs potentiels grâce aux multiples supports à notre disposition.
in Hors cadre(s) > 16 (03/2015) . - p. 6-11[article] La création numérique ou l'ère du design [texte imprimé] / Clerc Anne, Auteur . - 2015 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 16 (03/2015) . - p. 6-11
Mots-clés : numérisation de l'image image animée pratique de lecture littérature de jeunesse création artistique dessin Internet Résumé : Qui sont les artistes du numérique et quelles sont les industries culturelles qui s'y rapportent ? Grâce à la création numérique, de nouveaux métiers sont apparus. Ainsi, les créatifs fusionnent entre l'art, la technique et la description des hommes de notre société. Choisir entre le papier et le numerique, beaucoup d'auteurs font le choix de ce dernier ou bien des deux afin d'apporter une mise en scène plus innovatrice. De part cette profusion de créativité numérique plusieurs questions se posent : Quelles sont les critères de lecture à venir ? Comment pourrons-nous les référencer et les conserver? Avec cette nouvelle ère, nous sommes tous devenus des créateurs potentiels grâce aux multiples supports à notre disposition. L'empreinte de Murani / Clerc Anne in Hors cadre(s), 19 (10/2016)
[article]
Titre : L'empreinte de Murani Type de document : texte imprimé Auteurs : Clerc Anne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse création littéraire livre d'images création artistique illustration Résumé : Bruno Munari a publié plusieurs textes fondamentaux dans l'histoire du design mondial, avant d'être reconnu par les professionnels de l'enfance comme un auteur de littérature pour la jeunesse incontournable. Les théories de Bruno Munari ont profondément marqué des artistes, des éditeurs et des professionnels de l'enfance dans leurs rapports à l'objet livre, tant dans sa conception que dans ses usages.
in Hors cadre(s) > 19 (10/2016) . - p. 6-9[article] L'empreinte de Murani [texte imprimé] / Clerc Anne, Auteur . - 2016 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Hors cadre(s) > 19 (10/2016) . - p. 6-9
Mots-clés : littérature de jeunesse création littéraire livre d'images création artistique illustration Résumé : Bruno Munari a publié plusieurs textes fondamentaux dans l'histoire du design mondial, avant d'être reconnu par les professionnels de l'enfance comme un auteur de littérature pour la jeunesse incontournable. Les théories de Bruno Munari ont profondément marqué des artistes, des éditeurs et des professionnels de l'enfance dans leurs rapports à l'objet livre, tant dans sa conception que dans ses usages. Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire / Clerc Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
![]()
[article]
Titre : Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique Type de document : document électronique Auteurs : Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72[article] Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : Vers une rupture assumée entre théorie et pratique [document électronique] / Clerc Anne, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 2012 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 53-72
Mots-clés : formation des enseignants dispositif articulation théorie-pratique apprentissage en profondeur Résumé : La formation des enseignants a subi de profonds changements ces dernières années. Ils se sont matérialisés par la mise en place des Hautes écoles pédagogiques. Les formations construites en alternance entre cours en institution et stages sur le terrain, ont dû répondre à un nombre important de prescriptions tant institutionnelles que politiques. C’est dans ce cadre que nous avons construit, analysé et fait évoluer un module de formation sur l’apprentissage et l’enseignement à l’intention des futurs enseignants des degrés secondaires. Notre recherche montre les effets des différentes formes successives données au dispositif de formation du module (apports théoriques, liens avec la pratique, modalités de certification) sur les conceptions des étudiants à propos de l’apprentissage, de l’enseignement et du rôle de la théorie dans la formation des enseignants. Nos analyses permettent de pointer quelques conceptions de la formation véhiculées de manière parfois peu explicite par les prescriptions institutionnelles et les conséquences de ces dernières sur les postures des étudiants en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/03-Clerc-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral