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Auteur Martine Hébert |
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Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs / Andréanne Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
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[article]
Titre : Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21[article] Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite [document électronique] / Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur . - 2021 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21
Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires / Katherine Jodoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
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[article]
Titre : Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires Type de document : document électronique Auteurs : Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec Résumé : Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103[article] Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires [document électronique] / Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur . - 2021 . - p. 79-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103
Mots-clés : éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec Résumé : Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral