BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pablo Rupin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili / Pablo Rupin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
[article]
Titre : Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Rupin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : participation parentale communauté apprentissage informel éducation préscolaire Résumé : S’inscrivant dans le courant de "l’apprentissage situé", le texte propose une analyse de la participation parentale en tant qu’espace d’apprentissage pour les adultes impliqués dans des structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Une approche qualitative, s’appuyant pour l’essentiel sur la réalisation d’entretiens collectifs, a été choisie pour présenter l’exemple d’expériences chiliennes non conventionnelles. Il s’agit de lieux d’accueil qui font appel à la participation parentale en tant qu’élément structurel de leur fonctionnement, s’insérant en même temps dans le tissu communautaire local. Au-delà des diverses pratiques participatives observées, de leurs possibles conséquences et limitations, la présence d’un modèle d’action communautaire semble développer des processus d’apprentissage informel, notamment d’ordre politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 79-95[article] Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili [document électronique] / Pablo Rupin, Auteur . - 2013 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 79-95
Mots-clés : participation parentale communauté apprentissage informel éducation préscolaire Résumé : S’inscrivant dans le courant de "l’apprentissage situé", le texte propose une analyse de la participation parentale en tant qu’espace d’apprentissage pour les adultes impliqués dans des structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Une approche qualitative, s’appuyant pour l’essentiel sur la réalisation d’entretiens collectifs, a été choisie pour présenter l’exemple d’expériences chiliennes non conventionnelles. Il s’agit de lieux d’accueil qui font appel à la participation parentale en tant qu’élément structurel de leur fonctionnement, s’insérant en même temps dans le tissu communautaire local. Au-delà des diverses pratiques participatives observées, de leurs possibles conséquences et limitations, la présence d’un modèle d’action communautaire semble développer des processus d’apprentissage informel, notamment d’ordre politique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien / Pablo Rupin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Rupin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité éducation préscolaire inclusion participation Résumé : Dans le cadre du préscolaire chilien, l’article analyse la question de la participation des parents en lien avec un accueil de la diversité et une éducation inclusive. Des orientations officielles sur le sujet de l’inclusion dans le système éducatif chilien sont d’abord présentées, ainsi que des analyses portant sur l’importance de la participation des familles pour une éducation préscolaire inclusive. Ces questions sont ensuite abordées à partir de résultats d’une recherche sur la participation parentale dans des structures d’accueil moins formelles, dont le public peut être en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale. Il s’agit d’examiner tant les possibilités ouvertes par la participation que les contradictions et risques qu’elle entraîne, ses conséquences non souhaitées. En alliant cadre théorique et données de terrain, le but est de problématiser la relation entre éducation inclusive et participation parentale au sein du préscolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 49-63[article] Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien [texte imprimé] / Pablo Rupin, Auteur . - 2016 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 49-63
Mots-clés : diversité éducation préscolaire inclusion participation Résumé : Dans le cadre du préscolaire chilien, l’article analyse la question de la participation des parents en lien avec un accueil de la diversité et une éducation inclusive. Des orientations officielles sur le sujet de l’inclusion dans le système éducatif chilien sont d’abord présentées, ainsi que des analyses portant sur l’importance de la participation des familles pour une éducation préscolaire inclusive. Ces questions sont ensuite abordées à partir de résultats d’une recherche sur la participation parentale dans des structures d’accueil moins formelles, dont le public peut être en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale. Il s’agit d’examiner tant les possibilités ouvertes par la participation que les contradictions et risques qu’elle entraîne, ses conséquences non souhaitées. En alliant cadre théorique et données de terrain, le but est de problématiser la relation entre éducation inclusive et participation parentale au sein du préscolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)