BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Pittiglio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive / Serge Pittiglio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163[article] L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163
Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16[article] Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2023 . - p. 9-16.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 9-16
Mots-clés : inclusion en éducation post-modernité médicalisation partenariat psychanalyse Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu?il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres. Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affiliation symbolique didactique médicalisation postmodernité psychologie clinique Résumé : Cette contribution prend pour point de départ le constat de l'avènement de la post-modernité et tente d'en évoquer les effets sur l'institution scolaire. Les enseignants se trouvent dans une position inédite de devoir mener à bien les missions d'instruction et d'éducation alors que les points de repères portés par la société sont en mouvement. L'article tente de montrer comment la psychologie clinique peut apporter un éclairage sur les enjeux convoqués. Ensuite, il est fait état de ce qui semble une dérive possible avec la médicalisation de la difficulté scolaire et comment cela interroge la posture des enseignants dans sa dimension éthique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 29-40[article] Psychologie clinique. Quels apports pour la pratique des psychologues de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2016 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 29-40
Mots-clés : affiliation symbolique didactique médicalisation postmodernité psychologie clinique Résumé : Cette contribution prend pour point de départ le constat de l'avènement de la post-modernité et tente d'en évoquer les effets sur l'institution scolaire. Les enseignants se trouvent dans une position inédite de devoir mener à bien les missions d'instruction et d'éducation alors que les points de repères portés par la société sont en mouvement. L'article tente de montrer comment la psychologie clinique peut apporter un éclairage sur les enjeux convoqués. Ensuite, il est fait état de ce qui semble une dérive possible avec la médicalisation de la difficulté scolaire et comment cela interroge la posture des enseignants dans sa dimension éthique. Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du COVID-19 / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
[article]
Titre : Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique partenariat éducatif confinement apprentissage scolaire registre symbolique Résumé : Au mois de mars et avril 2020, les écoles ont été fermées en France afin de restreindre autant que faire se peut la crise sanitaire liée au Covid-19. Le rapport aux apprentissages et le processus de sublimation dont il est l'argument, accompagnent un mouvement symbolique de rencontre avec ce qui est à découvrir dans le monde, à l'extérieur de soi. Les consignes de confinement ont obligé à effectuer ce travail d'acquisition de connaissances nouvelles à l'intérieur de l'espace intime du domicile familial. Les parents ont dû prendre une posture différente dans le suivi des devoirs à effectuer. Du point de vue de la psychologie clinique d'orientation psychanalytique, quels enjeux est-il possible de repérer face à ce bouleversement du cadre des relations entre les familles et l'institution scolaire ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 57-69[article] Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du COVID-19 [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2020 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 57-69
Mots-clés : psychologie clinique partenariat éducatif confinement apprentissage scolaire registre symbolique Résumé : Au mois de mars et avril 2020, les écoles ont été fermées en France afin de restreindre autant que faire se peut la crise sanitaire liée au Covid-19. Le rapport aux apprentissages et le processus de sublimation dont il est l'argument, accompagnent un mouvement symbolique de rencontre avec ce qui est à découvrir dans le monde, à l'extérieur de soi. Les consignes de confinement ont obligé à effectuer ce travail d'acquisition de connaissances nouvelles à l'intérieur de l'espace intime du domicile familial. Les parents ont dû prendre une posture différente dans le suivi des devoirs à effectuer. Du point de vue de la psychologie clinique d'orientation psychanalytique, quels enjeux est-il possible de repérer face à ce bouleversement du cadre des relations entre les familles et l'institution scolaire ? Vers une école inclusive : quelques enjeux d'un changement de paradigme / Serge Pittiglio in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Vers une école inclusive : quelques enjeux d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive besoins éducatifs particuliers difficulté de comportement postmodernité psychologie clinique Résumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l'école inclusive qui doit passer de la notion de difficulté à celle de besoins éducatifs particuliers. Après une reprise des bases théoriques du développement psychologique et des processus d'apprentissage, l'auteur propose une analyse des difficultés de comportement en tant que besoins éducatifs particuliers. La psychologie clinique nous aide à mettre du sens sur les inhibitions ou, les mouvements projectifs qui minent les relations de ces enfants et leur investissement scolaire, et permet de trouver des adaptations pour les aider à se protéger par rapport à la demande scolaire et dans les relations aux autres. Les enseignants assurent un premier niveau de réponse au sein de la classe. Ils peuvent ensuite se tourner vers le psychologue pour approfondir avec lui la compréhension de la situation et élargir les aménagements à l'équipe et à d'autres espaces de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 57-68[article] Vers une école inclusive : quelques enjeux d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2019 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 57-68
Mots-clés : école inclusive besoins éducatifs particuliers difficulté de comportement postmodernité psychologie clinique Résumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l'école inclusive qui doit passer de la notion de difficulté à celle de besoins éducatifs particuliers. Après une reprise des bases théoriques du développement psychologique et des processus d'apprentissage, l'auteur propose une analyse des difficultés de comportement en tant que besoins éducatifs particuliers. La psychologie clinique nous aide à mettre du sens sur les inhibitions ou, les mouvements projectifs qui minent les relations de ces enfants et leur investissement scolaire, et permet de trouver des adaptations pour les aider à se protéger par rapport à la demande scolaire et dans les relations aux autres. Les enseignants assurent un premier niveau de réponse au sein de la classe. Ils peuvent ensuite se tourner vers le psychologue pour approfondir avec lui la compréhension de la situation et élargir les aménagements à l'équipe et à d'autres espaces de l'école.