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Auteur Jose Ignacio Aguilar Río |
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66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Jose Ignacio Aguilar Río
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Brudermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burrows, Alice, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques [document électronique] / Jose Ignacio Aguilar Río, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Brudermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burrows, Alice, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier / Jose Ignacio Aguilar Río in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Complexité de l’acquisition d’une L2 / Rojas, Minerva in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- L’acquisition des particules en japonais chez des apprenants français / Kawai, Chieko in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Autre langue - même stade de développement ? / Hinger, Barbara in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Le temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel / Felce, Catherine in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue / Grobet, Anne in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation / Le Hénaff, Carole in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
L’éthique dans la formation des enseignants de langues / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : L’éthique dans la formation des enseignants de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage et enseignement d’une langue dimension éthique de l’enseignement formation initiale des enseignants pratique sensibilisation Résumé : L’enseignant de langues assure une médiation entre des objectifs d’apprentissage et des individus en situation d’apprentissage. Nous reconnaissons une dimension éthique propre à l’action d’enseigner. En puisant dans des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de langues, menées dans quatre contextes européens, nous soulignons la pertinence de faire prendre conscience aux enseignants en formation, que la pratique enseignante comporte une dimension éthique.
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 47-55[article] L’éthique dans la formation des enseignants de langues [texte imprimé] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur . - 2016 . - p. 47-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 47-55
Mots-clés : apprentissage et enseignement d’une langue dimension éthique de l’enseignement formation initiale des enseignants pratique sensibilisation Résumé : L’enseignant de langues assure une médiation entre des objectifs d’apprentissage et des individus en situation d’apprentissage. Nous reconnaissons une dimension éthique propre à l’action d’enseigner. En puisant dans des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de langues, menées dans quatre contextes européens, nous soulignons la pertinence de faire prendre conscience aux enseignants en formation, que la pratique enseignante comporte une dimension éthique. Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier / Jose Ignacio Aguilar Río in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques [document électronique] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30[article] Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires [texte imprimé] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur . - 2017 . - p. 22-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30
Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.