[article] Titre : | Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 122-131 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation | Résumé : | L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4044 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131
[article] Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héléna Théodoropoulou, Auteur . - 2008 . - p. 122-131. Langues : Français in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 122-131 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement de la philosophie philosophie de l’éducation problème problématisation | Résumé : | L’élaboration de la notion d’antinomie dans le cadre d'un cours de philosophie de l’éducation peut être un accès à la question de la problématisation. L’éducation philosophique, de par sa définition, peut contribuer à la construction et à la compréhension tant d'une pédagogie que d'une méthodologie de la problématisation qui aurait de sens à la fois pour la philosophie et pour la pédagogie. Il s’agit d’une interrogation qui se déploie ainsi : 1) le caractère particulier qu’un cours de philosophie de l’éducation peut prendre dans le cadre de la formation des futurs enseignants (et par extension le rôle spécifique que la philosophie de l’éducation peut jouer dans ce cadre) ; 2) la puissance et la modalité de problématisation qu’un tel cours implique, une fois que l’antinomie y est insérée en tant que pivot de problématisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4044 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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