[article] Titre : | Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Géhin, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 54-67 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement professionnel histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école | Résumé : | Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd’hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d’ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d’approches : d’une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d’acteurs au niveau local ; d’autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en œuvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l’analyse des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d’analyse et d’aide à la décision ; les jeux locaux d’acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s’expriment en termes d’orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l’émergence de l’institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4317 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 54-67
[article] Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Géhin, Auteur . - 2009 . - p. 54-67. Langues : Français in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 54-67 Mots-clés : | enseignement professionnel histoire de l’éducation politique de l’éducation territoire géographie de l’école | Résumé : | Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd’hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d’ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d’approches : d’une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d’acteurs au niveau local ; d’autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en œuvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l’analyse des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d’analyse et d’aide à la décision ; les jeux locaux d’acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s’expriment en termes d’orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l’émergence de l’institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4317 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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