[article] Titre : | Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz-Paquet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de classe oral oralité instructions officielles école primaire | Résumé : | Cette contribution aborde chronologiquement la question de l’oral et la façon dont il s’est construit en tant qu’objet d’enseignement, au regard de son traitement dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, depuis 1945 à aujourd’hui. L’étude montre comment l’évolution de la définition que l’institution lui a donnée a été influencée par les autres disciplines des sciences sociales, et quelles préconisations ont été faites pour la prise en charge d’un enseignement de l’oral « pour apprendre, à apprendre, pour penser et communiquer », en fonction des besoins que l’évolution sociologique de ces dernières décennies a fait apparaitre pour l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 9-21
[article] Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz-Paquet, Auteur . - 2016 . - p. 9-21. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 9-21 Mots-clés : | pratique de classe oral oralité instructions officielles école primaire | Résumé : | Cette contribution aborde chronologiquement la question de l’oral et la façon dont il s’est construit en tant qu’objet d’enseignement, au regard de son traitement dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, depuis 1945 à aujourd’hui. L’étude montre comment l’évolution de la définition que l’institution lui a donnée a été influencée par les autres disciplines des sciences sociales, et quelles préconisations ont été faites pour la prise en charge d’un enseignement de l’oral « pour apprendre, à apprendre, pour penser et communiquer », en fonction des besoins que l’évolution sociologique de ces dernières décennies a fait apparaitre pour l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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