[article] Titre : | L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 140-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique | Résumé : | L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144 Mots-clés : | clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique | Résumé : | L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4520 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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