BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacky Beillerot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie / Jacky Beillerot in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
![]()
[article]
Titre : Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12[article] Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation développement de la personnalité France 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.29-30[article] Devenir soi [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2003 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 410 (01/2003) . - p.29-30
Mots-clés : objectif de l'éducation développement de la personnalité France 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ? Les enjeux sociaux et éducatifs de la constuction des I.U.F.M. / Jacky Beillerot in Spirale (Lille), 8 (10/1992)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux sociaux et éducatifs de la constuction des I.U.F.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 1992 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BEILLEROT_Jacky_Les_enejux_sociaux_et_educat [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)[article] Les enjeux sociaux et éducatifs de la constuction des I.U.F.M. [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 1992.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BEILLEROT_Jacky_Les_enejux_sociaux_et_educat [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Médiation, éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation médiation conflit négociation rémédiation système scolaire Résumé : La médiation existe depuis fort longtemps dans nombre de sociétés humaines et doit être étudiée d’abord dans le cadre du droit et de la justice. Dans le système scolaire la notion et la fonction de médiation ont diverses places ; du Médiateur aux médiateurs éducatifs, la variété d’usage ne manque pas. En formation d’adultes, la médiation sans doute très présente est moins repérable qu’à l’école. Au-delà des situations d’apprentissage, l’essor de la médiation dans nos sociétés vise aussi bien une intervention préventive de "déliaison" qu’une action en faveur de la résolution de conflits. La médiation témoigne d’un changement des rapports de pouvoir entre les instances et entre les individus, impliquant des relations moins violentes et davantage négociées, ce qui ne doit pas conduire à l’illusion et au mythe de la fin des conflits. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 27-34[article] Médiation, éducation et formation [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2004 . - p. 27-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 27-34
Mots-clés : éducation formation médiation conflit négociation rémédiation système scolaire Résumé : La médiation existe depuis fort longtemps dans nombre de sociétés humaines et doit être étudiée d’abord dans le cadre du droit et de la justice. Dans le système scolaire la notion et la fonction de médiation ont diverses places ; du Médiateur aux médiateurs éducatifs, la variété d’usage ne manque pas. En formation d’adultes, la médiation sans doute très présente est moins repérable qu’à l’école. Au-delà des situations d’apprentissage, l’essor de la médiation dans nos sociétés vise aussi bien une intervention préventive de "déliaison" qu’une action en faveur de la résolution de conflits. La médiation témoigne d’un changement des rapports de pouvoir entre les instances et entre les individus, impliquant des relations moins violentes et davantage négociées, ce qui ne doit pas conduire à l’illusion et au mythe de la fin des conflits. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une passion française : l'antipédagogie / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Une passion française : l'antipédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-25 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie 2000- France sciences de l'éducation Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.22-25 : 70 p.[article] Une passion française : l'antipédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p.22-25 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.22-25 : 70 p.
Mots-clés : pédagogie 2000- France sciences de l'éducation Résumé : Les polémiques françaises autour des problèmes pédagogiques et des sciences de l'éducation : quelles sont les motivations de l'antipédagogie, pourquoi vilipender les sciences de l'éducation, pourquoi devenir pédagogue. Des politiques d'éducation efficaces : est-ce possible ? Entretien avec Jacky Beillerot / Jacky Beillerot in Sciences humaines (Auxerre), 142 (10/2003)
PermalinkSciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège / Jacky Beillerot in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
![]()
Permalink