A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Avenel, Céline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
N° 42 - 10/2016 - Orientation et formation au prisme du genre - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Nassira Hedjerassi
[n° ou bulletin]
Titre : N° 42 - 10/2016 - Orientation et formation au prisme du genre - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Avenel, Céline, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1807 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 42 - 10/2016 - Orientation et formation au prisme du genre - Varia [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Avenel, Céline, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1807 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Au-delà de la vocation artistique / Provansal, Mathilde in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! / Rey, Séverine in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Varia : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Varia : Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger / Sophie Cerbelle in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Varia : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun / Frosine Merveille, Dong Nguetsop in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
- Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" / Hilbold, Mej in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine / Avenel, Céline in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-56 Langues : Français Mots-clés : kinésithérapeute formateur réforme établissement d'enseignement supérieur Résumé : La recherche s'intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (2015) sur l'activité des formateurs. Cette réforme intègre une double logique de professionnalisation et d'universitarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 31-56[article] Représentations et formes d'appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formatuers : regards croisées entre échelle nationale et locale [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur . - 2020 . - p. 31-56.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 31-56
Mots-clés : kinésithérapeute formateur réforme établissement d'enseignement supérieur Résumé : La recherche s'intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (2015) sur l'activité des formateurs. Cette réforme intègre une double logique de professionnalisation et d'universitarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations sexuées des professions lors du processus de choix d’orientation vers les études de médecine chez les lycéen-ne-s de terminales scientifiques / Avenel, Céline in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Les représentations sexuées des professions lors du processus de choix d’orientation vers les études de médecine chez les lycéen-ne-s de terminales scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre choix d'orientation projet d’orientation féminisation des études de médecine représentation sexuée Résumé : Cet article propose d’interroger les évolutions des processus de choix d’orientation des étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur à travers les études de médecine, dans un contexte de féminisation massive de ces études en France depuis une trentaine d’années. Les résultats d’une enquête par questionnaires, menée auprès de 176 lycéen-ne-s de terminales scientifiques de l’académie de Montpellier durant l’année 2009, démontrent la persistance des représentations sexuées des professions et spécialités médicales lors du choix d’orientation vers les études de médecine. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Les représentations sexuées des professions lors du processus de choix d’orientation vers les études de médecine chez les lycéen-ne-s de terminales scientifiques [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : genre choix d'orientation projet d’orientation féminisation des études de médecine représentation sexuée Résumé : Cet article propose d’interroger les évolutions des processus de choix d’orientation des étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur à travers les études de médecine, dans un contexte de féminisation massive de ces études en France depuis une trentaine d’années. Les résultats d’une enquête par questionnaires, menée auprès de 176 lycéen-ne-s de terminales scientifiques de l’académie de Montpellier durant l’année 2009, démontrent la persistance des représentations sexuées des professions et spécialités médicales lors du choix d’orientation vers les études de médecine. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Avenel, Céline in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat transition médecine socialisation Résumé : Cet article analyse les transitions identitaires dès les premières années de formation en études de médecine. Grâce à une enquête par suivi longitudinal d’étudiants, la complexité des phases de passage est examinée à partir de statuts étudiants durant la socialisation communautaire. Dès les premières années du parcours de formation, les rites socialisateurs conditionnent une entrée et un rapport au groupe professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : tutorat transition médecine socialisation Résumé : Cet article analyse les transitions identitaires dès les premières années de formation en études de médecine. Grâce à une enquête par suivi longitudinal d’étudiants, la complexité des phases de passage est examinée à partir de statuts étudiants durant la socialisation communautaire. Dès les premières années du parcours de formation, les rites socialisateurs conditionnent une entrée et un rapport au groupe professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière / Richard Etienne in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
PermalinkVécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
Permalink