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Auteur Cordoba, Adrián |
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L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe / Cordoba, Adrián in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe : Le cas de l’enseignement de l’éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire maître généraliste maître spécialiste systèmes didactiques emboîtés Résumé : Les systèmes didactiques sont habituellement sous la responsabilité d’une seule instance enseignante. À l’école primaire genevoise, ce sont deux instances enseignantes qui se chargent, en coresponsabilité et en alternance, de l’enseignement de l’éducation physique : un maître spécialiste (MS) et un maître généraliste (MG). Dans le cadre de notre recherche, et en empruntant une perspective descriptive et compréhensive des pratiques ordinaires, nous étudions comment des enseignants ayant des assujettissements institutionnels différents (ex. : formation initiale, fonction au sein de l’école), s’organisent pour construire une histoire didactique en classe. Nous essayons de saisir les effets du travail conjoint sur la référence coconstruite en classe et la façon dont le "passage de témoin" entre MS et MG détermine l’avancement du temps didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe : Le cas de l’enseignement de l’éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l’école primaire genevoise [document électronique] / Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : école primaire maître généraliste maître spécialiste systèmes didactiques emboîtés Résumé : Les systèmes didactiques sont habituellement sous la responsabilité d’une seule instance enseignante. À l’école primaire genevoise, ce sont deux instances enseignantes qui se chargent, en coresponsabilité et en alternance, de l’enseignement de l’éducation physique : un maître spécialiste (MS) et un maître généraliste (MG). Dans le cadre de notre recherche, et en empruntant une perspective descriptive et compréhensive des pratiques ordinaires, nous étudions comment des enseignants ayant des assujettissements institutionnels différents (ex. : formation initiale, fonction au sein de l’école), s’organisent pour construire une histoire didactique en classe. Nous essayons de saisir les effets du travail conjoint sur la référence coconstruite en classe et la façon dont le "passage de témoin" entre MS et MG détermine l’avancement du temps didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs / Benoît Lenzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113[article] Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur . - 2010 . - p. 91-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113
Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation / Benoît Lenzen in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67[article] De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral Déterminants institutionnels et action des enseignants / Cordoba, Adrián in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
[article]
Titre : Déterminants institutionnels et action des enseignants : Regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation physique école primaire systèmes didactiques interconnectés action conjointe Résumé : Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 5-29[article] Déterminants institutionnels et action des enseignants : Regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise [document électronique] / Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 5-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 5-29
Mots-clés : didactique éducation physique école primaire systèmes didactiques interconnectés action conjointe Résumé : Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral