BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Weber, Jean-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Décrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort / Weber, Jean-Marie in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : Décrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort Type de document : document électronique Auteurs : Weber, Jean-Marie, Auteur ; Voynova, Ruzhena, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acting-out décrochage scolaire pulsion de mort répétition ratage sujet Résumé : Au fil de ce texte, nous interrogeons la répétition d'échecs repérée dans les récits de deux jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Le concept de pulsion de mort nous semble indiqué pour signifier quelque chose de la dynamique inconsciente en jeu dans leurs acting-out répétés. En nous basant sur un projet de recherche en cours, nous considérons le décrochage scolaire comme un symptôme à la fois subjectif et collectif, parfois nécessaire au processus de subjectivation et à la découverte du désir singulier. Cette hypothèse nous est apparue à travers les paroles de jeunes "décrocheurs" lors des premiers entretiens menés dans le cadre de la recherche et nous voulons faire apparaître sa pertinence à travers cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 69-83[article] Décrocher de l’école pour décrocher le diplôme. Acte, répétition, pulsion de mort [document électronique] / Weber, Jean-Marie, Auteur ; Voynova, Ruzhena, Auteur . - 2017 . - p. 69-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 69-83
Mots-clés : acting-out décrochage scolaire pulsion de mort répétition ratage sujet Résumé : Au fil de ce texte, nous interrogeons la répétition d'échecs repérée dans les récits de deux jeunes adultes en situation de décrochage scolaire. Le concept de pulsion de mort nous semble indiqué pour signifier quelque chose de la dynamique inconsciente en jeu dans leurs acting-out répétés. En nous basant sur un projet de recherche en cours, nous considérons le décrochage scolaire comme un symptôme à la fois subjectif et collectif, parfois nécessaire au processus de subjectivation et à la découverte du désir singulier. Cette hypothèse nous est apparue à travers les paroles de jeunes "décrocheurs" lors des premiers entretiens menés dans le cadre de la recherche et nous voulons faire apparaître sa pertinence à travers cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants / Weber, Jean-Marie in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
[article]
Titre : L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Weber, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels sont les discours des formateurs de terrain que sont les "tuteurs" ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Sous quelles conditions peut-on supporter ce métier de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut- il lui assurer pour l’aider à tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui, en découvrant le monde professionnel, se retrouvent souvent dans une situation de "passe" ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut lui être utile afin de pouvoir soutenir les stagiaires dans leur formation ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/65/35 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 29-42[article] L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants [document électronique] / Weber, Jean-Marie, Auteur . - 2015 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 3 (12/2015) . - p. 29-42
Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels sont les discours des formateurs de terrain que sont les "tuteurs" ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Sous quelles conditions peut-on supporter ce métier de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut- il lui assurer pour l’aider à tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui, en découvrant le monde professionnel, se retrouvent souvent dans une situation de "passe" ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut lui être utile afin de pouvoir soutenir les stagiaires dans leur formation ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/65/35 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le lien tutorial et ses dysfonctionnements possibles Type de document : document électronique Auteurs : Weber, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels en sont les discours des tuteurs ? Quels en sont les mythes individuels ou collectifs ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Et, sous quelles conditions peut-on supporter ce métier impossible de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut-il assurer au tuteur pour savoir tutorer, conseiller et guider des stagiaires ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut être utile au tuteur afin de pouvoir soutenir les stagiaires à se former ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 25-37[article] Le lien tutorial et ses dysfonctionnements possibles [document électronique] / Weber, Jean-Marie, Auteur . - 2011 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 25-37
Mots-clés : tutorat institution imaginaire symbolique réel place asymétrique Résumé : Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels en sont les discours des tuteurs ? Quels en sont les mythes individuels ou collectifs ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Et, sous quelles conditions peut-on supporter ce métier impossible de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut-il assurer au tuteur pour savoir tutorer, conseiller et guider des stagiaires ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut être utile au tuteur afin de pouvoir soutenir les stagiaires à se former ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral