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Auteur Mirène Larguier |
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Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
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[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde / Mirène Larguier in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
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[article]
Titre : La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144[article] La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde [document électronique] / Mirène Larguier, Auteur . - 2012 . - p. 101-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144
Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? / Mirène Larguier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
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[article]
Titre : "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage école maternelle didactique des mathématiques Résumé : Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme "il y a autant de", évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 121-139[article] "Il y a autant de lapins que de carottes" : quelle compréhension à l’école maternelle ? [texte imprimé] / Mirène Larguier, Auteur . - 2016 . - p. 121-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 121-139
Mots-clés : apprentissage école maternelle didactique des mathématiques Résumé : Des enseignants constatant qu’une majorité d’élèves de maternelle ne comprennent pas une expression comme "il y a autant de", évitent de l’utiliser. La difficulté des élèves est identifiée comme relevant de la discipline du français et n’est pas perçue comme un révélateur de la complexité du concept mathématique de cardinal. Pour remettre en cause cette interprétation erronée, il s’agit d’identifier des processus d’enseignement/apprentissage du langage oral concernant les mathématiques dès l’école maternelle. L’étude s’appuie sur une séquence expérimentée en moyenne section qui vise la construction du nombre. Le cadre théorique articule pour la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et pour la didactique du français, les travaux développés par l’équipe de Jean-Paul Bernié et en particulier le concept de secondarisation des genres qui permet de mettre au jour l’évolution langagière en lien avec la construction conceptuelle du nombre. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1102 Format de la ressource électronique : Texte intégral