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L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites / Forget, Marie-Hélène in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral automédiation écriture justification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Cette conduite dialogique s’élabore le plus souvent au sein d’interactions orales qui régulent aussi bien sa forme que son contenu. Une recherche a donc été conduite afin de connaitre les moyens qu’emprunte l’élève pour pallier l’absence de médiation sociale lors de l’écriture de justifications en classe de français au secondaire québécois. Les résultats montrent que les élèves font usage de tactiques automédiatrices qui prennent la forme d’un oral intérieur et permettent, dans une certaine mesure, de résoudre divers problèmes liés à l’élaboration du propos, à sa formulation et à l’absence du destinataire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 39-56[article] L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur . - 2016 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 39-56
Mots-clés : oral automédiation écriture justification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Cette conduite dialogique s’élabore le plus souvent au sein d’interactions orales qui régulent aussi bien sa forme que son contenu. Une recherche a donc été conduite afin de connaitre les moyens qu’emprunte l’élève pour pallier l’absence de médiation sociale lors de l’écriture de justifications en classe de français au secondaire québécois. Les résultats montrent que les élèves font usage de tactiques automédiatrices qui prennent la forme d’un oral intérieur et permettent, dans une certaine mesure, de résoudre divers problèmes liés à l’élaboration du propos, à sa formulation et à l’absence du destinataire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire / Forget, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
[article]
Titre : Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique contextualisation apprentissage écriture justification Résumé : Une recherche doctorale qualitative et exploratoire portant sur l’apprentissage de l’écriture de justifications en classe de français chez des élèves plurilingues de 12 à 14 ans a révélé des liens entre la contextualisation qu’effectue un élève d’une situation d’écriture et sa manière d’élaborer le propos de sa justification. En effet, selon que l’élève tienne compte des paramètres de la situation fictive d’écriture ou qu’il focalise plutôt son attention sur les exigences scolaires, il parviendra plus ou moins bien à tenir compte de la dimension dialogique inhérente au discours justificatif. Cet article illustre ces liens à partir d’extraits d’entretiens et met en évidence des besoins d’apprentissage liés à ce processus de contextualisation qui, s’il est bien mené, soutient l’élève dans le développement de sa compétence scripturale de justification. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029141ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 29-55[article] Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 29-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 29-55
Mots-clés : didactique contextualisation apprentissage écriture justification Résumé : Une recherche doctorale qualitative et exploratoire portant sur l’apprentissage de l’écriture de justifications en classe de français chez des élèves plurilingues de 12 à 14 ans a révélé des liens entre la contextualisation qu’effectue un élève d’une situation d’écriture et sa manière d’élaborer le propos de sa justification. En effet, selon que l’élève tienne compte des paramètres de la situation fictive d’écriture ou qu’il focalise plutôt son attention sur les exigences scolaires, il parviendra plus ou moins bien à tenir compte de la dimension dialogique inhérente au discours justificatif. Cet article illustre ces liens à partir d’extraits d’entretiens et met en évidence des besoins d’apprentissage liés à ce processus de contextualisation qui, s’il est bien mené, soutient l’élève dans le développement de sa compétence scripturale de justification. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029141ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle / Forget, Marie-Hélène in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102[article] Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tactiques d’élaboration de justifications à l’écrit d’élèves du secondaire / Forget, Marie-Hélène in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
[article]
Titre : Tactiques d’élaboration de justifications à l’écrit d’élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justification pensée critique écriture planification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Si les interactions sociales régulent aussi bien la forme que le contenu de justifications orales, le défi semble de taille pour des élèves du début du secondaire qui doivent apprendre à élaborer seuls le propos de leurs justifications écrites. Une recherche a été menée pour savoir comment des élèves s’y prennent pour prendre position, générer les raisons qui l’appuient et s’assurer de leur recevabilité. Les résultats montrent que justifier demande certaines habiletés propres au déploiement d’une pensée critique et que les élèves recourent à des tactiques sous-tendues par des habiletés réflexives et critiques toujours en construction. En effet, au-delà des aspects génériques du discours qu’ils doivent s’approprier, leurs tactiques soulignent des besoins d’apprentissage, peut-être plus fondamentaux, liés à une meilleure articulation de la pensée critique et du processus de planification de l’écriture d’un texte justificatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 41-60[article] Tactiques d’élaboration de justifications à l’écrit d’élèves du secondaire [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur . - 2017 . - p. 41-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 41-60
Mots-clés : justification pensée critique écriture planification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Si les interactions sociales régulent aussi bien la forme que le contenu de justifications orales, le défi semble de taille pour des élèves du début du secondaire qui doivent apprendre à élaborer seuls le propos de leurs justifications écrites. Une recherche a été menée pour savoir comment des élèves s’y prennent pour prendre position, générer les raisons qui l’appuient et s’assurer de leur recevabilité. Les résultats montrent que justifier demande certaines habiletés propres au déploiement d’une pensée critique et que les élèves recourent à des tactiques sous-tendues par des habiletés réflexives et critiques toujours en construction. En effet, au-delà des aspects génériques du discours qu’ils doivent s’approprier, leurs tactiques soulignent des besoins d’apprentissage, peut-être plus fondamentaux, liés à une meilleure articulation de la pensée critique et du processus de planification de l’écriture d’un texte justificatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral