BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roberge, Mikaël |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : La zone proximale de développement : Une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur ; Roberge, Mikaël, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88–110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vygotski, Lev : 1896-1934 zone proximale de développement arrimage théorie-pratique pratique réflexive prise de conscience Résumé : Dans une perspective de formation favorisant à la fois la pratique réflexive de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale et l’arrimage théorie-pratique, notre étude longitudinale visait à mettre au point un dispositif de recherche-formation inspiré de la méthode vygotskienne de la double stimulation, en proposant à des étudiantes du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d’analyser leur pratique à la lumière du concept de zone proximale de développement (ZPD). Cet article présente les perceptions des participantes à l’égard de l’évolution de leur compréhension du concept de ZPD. De façon générale, les résultats indiquent que les participantes témoignent d’une évolution réelle dans leur compréhension de ce concept et suggèrent qu’un tel dispositif soit intégré à la formation initiale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040664ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 88–110[article] La zone proximale de développement : Une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ? [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Pascale Nootens, Auteur ; Roberge, Mikaël, Auteur . - 2016 . - p. 88–110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 88–110
Mots-clés : Vygotski, Lev : 1896-1934 zone proximale de développement arrimage théorie-pratique pratique réflexive prise de conscience Résumé : Dans une perspective de formation favorisant à la fois la pratique réflexive de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale et l’arrimage théorie-pratique, notre étude longitudinale visait à mettre au point un dispositif de recherche-formation inspiré de la méthode vygotskienne de la double stimulation, en proposant à des étudiantes du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d’analyser leur pratique à la lumière du concept de zone proximale de développement (ZPD). Cet article présente les perceptions des participantes à l’égard de l’évolution de leur compréhension du concept de ZPD. De façon générale, les résultats indiquent que les participantes témoignent d’une évolution réelle dans leur compréhension de ce concept et suggèrent qu’un tel dispositif soit intégré à la formation initiale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040664ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral