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Auteur Langevin, René |
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L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111–126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016 . - p. 111–126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 111–126
Mots-clés : cours universitaire compétence émotionnelle alexithymie activité d’apprentissage formation des enseignants Résumé : Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040665ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
[article]
Titre : Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Langevin, René, Auteur ; Jerry Toupin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Kolbe A Index enseignement supérieur différenciation production des étudiants mode de communication évaluation Résumé : L’objectif principal de cette étude visait à vérifier la pertinence d’utiliser le Kolbe A Index dans une classe différenciée. Trente sujets âgés de 22 à 35 ans fréquentant le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ont été recrutés à cette fin. Les étudiants avaient le choix de faire deux travaux de session en ayant recours à un des quatre styles de production (document écrit, schéma, présentation orale et production manuelle). Les résultats de l’étude vont partiellement dans le sens des données recueillies par Kolbe (2004) dans le milieu de l’entreprise. En fait, plusieurs des sujets ont choisi une forme de production qui correspond à leurs types conatifs. Les auteurs font ressortir, en conclusion, les limites et l’intérêt d’avoir recours au Kolbe A Index dans une classe différenciée en milieu universitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017509ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 49-61[article] Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire [document électronique] / Langevin, René, Auteur ; Jerry Toupin, Auteur . - 2008 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 1 (01/2008) . - p. 49-61
Mots-clés : Kolbe A Index enseignement supérieur différenciation production des étudiants mode de communication évaluation Résumé : L’objectif principal de cette étude visait à vérifier la pertinence d’utiliser le Kolbe A Index dans une classe différenciée. Trente sujets âgés de 22 à 35 ans fréquentant le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ont été recrutés à cette fin. Les étudiants avaient le choix de faire deux travaux de session en ayant recours à un des quatre styles de production (document écrit, schéma, présentation orale et production manuelle). Les résultats de l’étude vont partiellement dans le sens des données recueillies par Kolbe (2004) dans le milieu de l’entreprise. En fait, plusieurs des sujets ont choisi une forme de production qui correspond à leurs types conatifs. Les auteurs font ressortir, en conclusion, les limites et l’intérêt d’avoir recours au Kolbe A Index dans une classe différenciée en milieu universitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n1-ncre0750/1017509ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral