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Auteur Turlais, Amélie |
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Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain / Turlais, Amélie in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : Quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? Type de document : document électronique Auteurs : Turlais, Amélie, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance savoir dynamique relationnelle négociation reconnaissance réflexivité Résumé : Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : Quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? [document électronique] / Turlais, Amélie, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : connaissance savoir dynamique relationnelle négociation reconnaissance réflexivité Résumé : Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral