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Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun / Rosaline Tcheundjio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78[article] Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun [texte imprimé] / Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2023 . - p. 63-78.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78
Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif. Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun / Valère Nkelzok Komtsindi in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-01 (03/2019)
[article]
Titre : Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stratégie inscription stockage efficience cognitive Résumé : Compte rendu d'une étude conduite auprès d'élèves du primaire à Douala au Cameroun, à propos de l'influence positive des stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire sir l'efficience cognitive. Dans l'introduction l'auteur reprend les différentes théories de l'apprentissage, la notion d'"inscription" est un signifiant fort. Elle est liée à la mémoire, pierre angulaire du fonctionnement cognitif qui permet l'ancrage dans la durée des processus mobilisés dans le traitement de l'information, et un des facteurs les plus importants dans l'apprentissage. Il interpelle les enseignants : leurs médiation est déterminante dans la construction des stratégies construites par les élèves et les approches pédagogiques doivent mettre l'accent sur les étapes modélisées par la psychologie cognitive pour faciliter les apprentissages et maintenir leur motivation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 41-55[article] Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun [texte imprimé] / Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : stratégie inscription stockage efficience cognitive Résumé : Compte rendu d'une étude conduite auprès d'élèves du primaire à Douala au Cameroun, à propos de l'influence positive des stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire sir l'efficience cognitive. Dans l'introduction l'auteur reprend les différentes théories de l'apprentissage, la notion d'"inscription" est un signifiant fort. Elle est liée à la mémoire, pierre angulaire du fonctionnement cognitif qui permet l'ancrage dans la durée des processus mobilisés dans le traitement de l'information, et un des facteurs les plus importants dans l'apprentissage. Il interpelle les enseignants : leurs médiation est déterminante dans la construction des stratégies construites par les élèves et les approches pédagogiques doivent mettre l'accent sur les étapes modélisées par la psychologie cognitive pour faciliter les apprentissages et maintenir leur motivation. Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun / Valère Nkelzok Komtsindi in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
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Titre : Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage stratégie métacognitive enrichissement mental Résumé : Cet article concerne la participation des stratégies métacognitives dans l'enrichissement mental en milieu universitaire. Il met en évidence comment ces dernières facilitent la structuration mentale qui est la modification des structures de pensée. Après les avoir présentées, l'auteure expose sa recherche menée au sein de l'université de Douala au Cameroun qui préfigure une méthode d'amélioration des performances des étudiants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 57-71[article] Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun [texte imprimé] / Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2017 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 57-71
Mots-clés : métacognition apprentissage stratégie métacognitive enrichissement mental Résumé : Cet article concerne la participation des stratégies métacognitives dans l'enrichissement mental en milieu universitaire. Il met en évidence comment ces dernières facilitent la structuration mentale qui est la modification des structures de pensée. Après les avoir présentées, l'auteure expose sa recherche menée au sein de l'université de Douala au Cameroun qui préfigure une méthode d'amélioration des performances des étudiants.