BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Baeza, Nathalie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17[article] Morceaux choisis : les interactions en E.P.S. Interagir avec ses élèves pour se construire en tant qu’enseignant [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Pérez, Sylvie, Auteur . - 2004 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 3-17
Mots-clés : interaction EPS (éducation physique et sportive) didactique professionnelle analyse de pratiques rituel Résumé : Cette recherche s’attache à analyser l’interaction entre une enseignante stagiaire d’Education Physique et Sportive (EPS) et ses élèves comme un moment privilégié pour se construire en tant qu’enseignant. Elle s’inscrit dans une perspective de la didactique professionnelle (Amade-Escot, 1998 ; Bouthier, Pastré et Samurçay, 1995), pénétrant ainsi le lieu de l’activité professionnelle de l’enseignante d’EPS par une observation et une analyse de son activité (Durand, 1998). Les interactions entre l’enseignante et ses élèves sont décrites comme étant des rites ou rituels (Goffman, 1974) qui nécessitent des compétences particulières pour le bon fonctionnement de la classe. Afin d’étudier les différents types d’interaction, une étude de cas a été menée avec Aude, enseignante stagiaire d’EPS et sa classe de seconde. Trois leçons de gymnastique au sol ont été plus précisément analysées. Des données d’observation et d’enregistrement ont été recueillies in situ, complétées par des entretiens. Le traitement des données visait à répertorier les différents types d’interactions et à analyser l’interaction comme de véritables rituels de rencontre et comme le lieu de construction de compétences professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/BAEZA.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36[article] La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2009 . - p. 17-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36
Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral