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Auteur Kossivi, Attiklémé |
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Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives / Refuggi, Richard in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81[article] Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS [document électronique] / Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur . - 2006 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81
Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin / Kossivi, Attiklémé in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo Type de document : document électronique Auteurs : Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15[article] Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo [document électronique] / Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2006 . - p. 4-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15
Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral