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Auteur Sylvie Jouan |
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En classe à plusieurs niveaux / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : En classe à plusieurs niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-64 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant classe à plusieurs niveaux accompagnement Résumé : Comment accompagner les enseignants débutants souvent réticents à la prise en main d’une classe multiâge ? Comment aider à comprendre qu’une classe à deux cours n’est pas une double classe ? Zoom : La quête de la classe homogène.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 61-64[article] En classe à plusieurs niveaux [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2016 . - p. 61-64.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 61-64
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant classe à plusieurs niveaux accompagnement Résumé : Comment accompagner les enseignants débutants souvent réticents à la prise en main d’une classe multiâge ? Comment aider à comprendre qu’une classe à deux cours n’est pas une double classe ? Zoom : La quête de la classe homogène. Une injonction paradoxale ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.18-20[article] Une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.18-20
Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : Une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel. / Sylvie Jouan in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-1 (2018)
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[article]
Titre : Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : Une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement mutuel Résumé : Analyse de quelques publications caractéristiques du mouvement contre l'enseignement mutuel. Une analyse qui permet de mettre en évidence l'idée que l'école doit garantir une éducation morale qui ne peut en aucun cas être assuré par des élèves moniteurs et qui impose une place prépondérante du maître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-1 (2018) . - p. 87-109[article] Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : Une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel. [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2018 . - p. 87-109.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-1 (2018) . - p. 87-109
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement mutuel Résumé : Analyse de quelques publications caractéristiques du mouvement contre l'enseignement mutuel. Une analyse qui permet de mettre en évidence l'idée que l'école doit garantir une éducation morale qui ne peut en aucun cas être assuré par des élèves moniteurs et qui impose une place prépondérante du maître. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène / Sylvie Jouan in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
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[article]
Titre : Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène : Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement simultané forme scolaire classe homogène classe à plusieurs cours classe multiniveaux classe unique Résumé : Partant du constat que près d’un élève sur deux est aujourd’hui scolarisé en France en classe à plusieurs cours, cet article met en évidence le hiatus entre la fréquence de cette configuration de classe, historiquement ancrée dans le paysage scolaire français depuis le 19ème siècle sous la forme initiale de la classe unique, et la très faible considération à l’égard de ces classes de la part de l’institution scolaire d’État. Après un exposé de l’état de l’art sur les performances des classes à plusieurs cours françaises, une analyse de plusieurs écrits institutionnels depuis la fin du 19ème siècle permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les réticences à l’égard de ces classes peuvent s’expliquer par l’attachement à un modèle pédagogique incompatible avec la réalité d’une classe à plusieurs cours : modèle de l’enseignement simultané, consubstantiel à la forme scolaire, prescrivant la constitution de classes homogènes. La classe à plusieurs cours, en particulier celle qui rassemble plus de deux cours, apparaît alors comme potentiellement subversive de cette forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène : Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ? [document électronique] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : école primaire enseignement simultané forme scolaire classe homogène classe à plusieurs cours classe multiniveaux classe unique Résumé : Partant du constat que près d’un élève sur deux est aujourd’hui scolarisé en France en classe à plusieurs cours, cet article met en évidence le hiatus entre la fréquence de cette configuration de classe, historiquement ancrée dans le paysage scolaire français depuis le 19ème siècle sous la forme initiale de la classe unique, et la très faible considération à l’égard de ces classes de la part de l’institution scolaire d’État. Après un exposé de l’état de l’art sur les performances des classes à plusieurs cours françaises, une analyse de plusieurs écrits institutionnels depuis la fin du 19ème siècle permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les réticences à l’égard de ces classes peuvent s’expliquer par l’attachement à un modèle pédagogique incompatible avec la réalité d’une classe à plusieurs cours : modèle de l’enseignement simultané, consubstantiel à la forme scolaire, prescrivant la constitution de classes homogènes. La classe à plusieurs cours, en particulier celle qui rassemble plus de deux cours, apparaît alors comme potentiellement subversive de cette forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17798 Format de la ressource électronique : Texte intégral