BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colin Marchika |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, 58-4 (10/2017)
[article]
Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 643-677 Langues : Français Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye . - 2017 . - p. 643-677.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677
Mots-clés : académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail Résumé : L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral