A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Hesse-Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu / Armelle Hesse-Weber in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu : Dispositifs croisés pour lire autrement "Le Petit Chaperon rouge" en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hesse-Weber, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conte intertextualité adaptation transmodalisation théâtre Résumé : L’objet de cet article est de montrer les enjeux et les démarches à l’oeuvre dans l’usage des transmodalisations au collège, tant en réception qu’en production. L’étude se centre sur la description d’une séquence didactique proposée en classe de Sixième et portant sur la transmodalisation en mode dramatique du Petit Chaperon rouge par Joël Pommerat. Au-delà des compétences de lecture, d’écriture et d’oral développées dans ce cadre, elle montre aussi que, loin d’être toujours une simplification du texte source, le texte cible peut offrir une nouvelle lecture, plus proche de l’univers de référence des élèves, et permettre ainsi un dialogue entre les textes qui en interroge l’interprétation en même temps qu’il la renouvèle. Les textes choisis s’inscrivent d’un point de vue générique et thématique dans les programmes du Cycle 3 à travers deux entrées qui permettent d’aborder la diégèse selon des points de vue différents. Les élèves peuvent dès lors observer les effets de la transformation générique sur le sens, découvrir les ressources interprétatives inépuisables offertes par l’intertextualité et être ainsi incités à revisiter les textes en les transformant ou en leur empruntant des éléments pour devenir eux-mêmes des auteurs d’"objets sémiotiques secondaires". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 51-64[article] Création, lecture d’une adaptation théâtrale et mise en jeu : Dispositifs croisés pour lire autrement "Le Petit Chaperon rouge" en sixième [texte imprimé] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2023 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 51-64
Mots-clés : conte intertextualité adaptation transmodalisation théâtre Résumé : L’objet de cet article est de montrer les enjeux et les démarches à l’oeuvre dans l’usage des transmodalisations au collège, tant en réception qu’en production. L’étude se centre sur la description d’une séquence didactique proposée en classe de Sixième et portant sur la transmodalisation en mode dramatique du Petit Chaperon rouge par Joël Pommerat. Au-delà des compétences de lecture, d’écriture et d’oral développées dans ce cadre, elle montre aussi que, loin d’être toujours une simplification du texte source, le texte cible peut offrir une nouvelle lecture, plus proche de l’univers de référence des élèves, et permettre ainsi un dialogue entre les textes qui en interroge l’interprétation en même temps qu’il la renouvèle. Les textes choisis s’inscrivent d’un point de vue générique et thématique dans les programmes du Cycle 3 à travers deux entrées qui permettent d’aborder la diégèse selon des points de vue différents. Les élèves peuvent dès lors observer les effets de la transformation générique sur le sens, découvrir les ressources interprétatives inépuisables offertes par l’intertextualité et être ainsi incités à revisiter les textes en les transformant ou en leur empruntant des éléments pour devenir eux-mêmes des auteurs d’"objets sémiotiques secondaires". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? / Armelle Hesse-Weber in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hesse-Weber, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre bande dessinée adaptation genre didactique pédagogie de projet compétence en lecture-écriture Résumé : Cet article propose de montrer l’intérêt didactique des adaptations transgénériques au collège. Il décrira en particulier l’adaptation d’une farce médiévale du XVe siècle au programme de la classe de cinquième, "La Farce de Maître Pathelin", dans le genre de la bande dessinée. Outre que cette expérience favorise le travail en projet et en interdisciplinarité français/arts plastiques et donne du sens aux apprentissages par une production finale issue d’un travail par groupes, elle permet de valider des compétences qui ressortissent à tous les domaines du français et de la maitrise de la langue en général (écriture, lecture, langue et oral). Cette séquence s’appuie sur les genres dramatique et verbo-iconique dont il s’agit de s’approprier les codes sémiotiques. Souvent peu valorisés par les programmes scolaires, ils possèdent un fort potentiel d’attractivité pour les élèves de collège, et permettent de réveiller leur motivation. Enfin la transposition dans le mode de la bande dessinée inscrit la pratique dans le parcours artistique et culturel des élèves, en réception comme en production, en leur permettant de découvrir des auteurs, de comparer les techniques et les modes de narration des deux genres ainsi mis en regard. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? [document électronique] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : théâtre bande dessinée adaptation genre didactique pédagogie de projet compétence en lecture-écriture Résumé : Cet article propose de montrer l’intérêt didactique des adaptations transgénériques au collège. Il décrira en particulier l’adaptation d’une farce médiévale du XVe siècle au programme de la classe de cinquième, "La Farce de Maître Pathelin", dans le genre de la bande dessinée. Outre que cette expérience favorise le travail en projet et en interdisciplinarité français/arts plastiques et donne du sens aux apprentissages par une production finale issue d’un travail par groupes, elle permet de valider des compétences qui ressortissent à tous les domaines du français et de la maitrise de la langue en général (écriture, lecture, langue et oral). Cette séquence s’appuie sur les genres dramatique et verbo-iconique dont il s’agit de s’approprier les codes sémiotiques. Souvent peu valorisés par les programmes scolaires, ils possèdent un fort potentiel d’attractivité pour les élèves de collège, et permettent de réveiller leur motivation. Enfin la transposition dans le mode de la bande dessinée inscrit la pratique dans le parcours artistique et culturel des élèves, en réception comme en production, en leur permettant de découvrir des auteurs, de comparer les techniques et les modes de narration des deux genres ainsi mis en regard. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le théâtre contemporain au collège : Lire, dire, réécrire et mettre en scène "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py en classe de sixième Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hesse-Weber, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain collège mise en scène adaptation réécriture Résumé : L'objet de cet article est, après avoir brossé à grands traits l'état de l'enseignement du théâtre en général et du théâtre contemporain en particulier au collège, de décrire une séquence portant sur "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py, proposée en classe de sixième à travers la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Il s'agira non seulement d'en décrire les différentes étapes, mais aussi de démontrer les enjeux et intérêts de la rencontre avec le théâtre contemporain pour les élèves de collège d'une part, et de la pratique de l'adaptation en production comme en réception d'autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Le théâtre contemporain au collège : Lire, dire, réécrire et mettre en scène "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py en classe de sixième [document électronique] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : théâtre contemporain collège mise en scène adaptation réécriture Résumé : L'objet de cet article est, après avoir brossé à grands traits l'état de l'enseignement du théâtre en général et du théâtre contemporain en particulier au collège, de décrire une séquence portant sur "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py, proposée en classe de sixième à travers la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Il s'agira non seulement d'en décrire les différentes étapes, mais aussi de démontrer les enjeux et intérêts de la rencontre avec le théâtre contemporain pour les élèves de collège d'une part, et de la pratique de l'adaptation en production comme en réception d'autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11704 Format de la ressource électronique : Texte intégral