BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Strouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête Résumé : La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? [document électronique] / Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête Résumé : La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2711 Format de la ressource électronique : Texte intégral