[article] Titre : | Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation situation évaluative décision dilemme geste | Résumé : | L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21912 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
[article] Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [document électronique] / Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022) Mots-clés : | évaluation situation évaluative décision dilemme geste | Résumé : | L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/21912 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|