BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bournel-Bosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels / Michel Boutanquoi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57[article] La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels [document électronique] / Michel Boutanquoi, Auteur ; Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2017 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 37-57
Mots-clés : parent professionnel évaluation entretien ressource Résumé : Poser la question des ressources des parents c’est poser la question de leurs capacités à analyser leur situation ou, plus précisément, poser la question de la manière dont les professionnels s’appuient sur ces capacités et contribuent à les développer. En reprenant des données issues de deux recherches antérieures (l’une portant sur l’évaluation de situations, l’autre sur le travail d’entretien entre parents et professionnels), l’article porte sur la manière dont d’emblée se trouvent – ou non – mobilisées des capacités d’analyse de la situation, pour parvenir ou non à une forme de diagnostic partagé. Il tend à poser la question des marges de manœuvre dont les acteurs disposent ou peuvent développer pour aller au-delà du déjà-là et installer des manières de dire et de faire singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
![]()
[article]
Titre : Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université enseignement professionnel formation professionnelle formation en alternance licence Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de "coupure et de lien", et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 117-128[article] Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 117-128
Mots-clés : université enseignement professionnel formation professionnelle formation en alternance licence Résumé : Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de "coupure et de lien", et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5094 Format de la ressource électronique : Texte intégral