BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Despois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle / Julien Despois in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156[article] Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle [texte imprimé] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156
Mots-clés : autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle / Amaël André in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
[article]
Titre : Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Julien Despois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-115 Note générale : Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Maxime, Tant Langues : Français Mots-clés : école maternelle comportement social autisme approche inclusive éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers participation Résumé : En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 101-115[article] Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Julien Despois, Auteur . - 2016 . - p. 101-115.
Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Maxime, Tant
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 101-115
Mots-clés : école maternelle comportement social autisme approche inclusive éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers participation Résumé : En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5085 Format de la ressource électronique : Texte intégral