A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Jaoul-Grammare |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 : Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques / Magali Jaoul-Grammare in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 : Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jaoul-Grammare, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-131 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sexe mixité enseignement supérieur réforme de l'enseignement genre Résumé : Fruit d’un long processus historique, le principe de mixité scolaire s’impose aujourd’hui comme une évidence au sein du système éducatif français. L’égalité entre filles et garçons est inscrite dans le code de l’éducation et depuis une trentaine d’années, la lutte contre les inégalités de genre est au cœur de la plupart des réformes éducatives. Ce travail a pour objectif d’analyser si les réformes les plus récentes ont réellement permis une baisse des inégalités filles/garçons dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 et ceci, selon trois dimensions : l’accès aux filières prestigieuses, l’accès aux filières "masculines" et l’accès aux diplômes les plus élevés. Nos résultats montrent que malgré une baisse des inégalités, l’accès aux filières prestigieuses et l’accès aux plus hauts diplômes (en particulier les diplômes d’ingénieur), laissent apparaître des inégalités filles/garçons. Nous montrons également que les inégalités d’accès aux filières "masculines" ont augmenté entre 1998 et 2010, certaines filières demeurant très sexuées. Nous rejoignons ici les récentes conclusions du ministère de l’Éducation nationale qui souligne que "la réussite et l’échec scolaire, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués" [LEROY, BIAGGI et alii, 2013, p. 26]. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/2/DEPP-EF96-2018-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 113-131[article] L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 : Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques [texte imprimé] / Magali Jaoul-Grammare, Auteur . - 2018 . - p. 113-131.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 113-131
Mots-clés : sexe mixité enseignement supérieur réforme de l'enseignement genre Résumé : Fruit d’un long processus historique, le principe de mixité scolaire s’impose aujourd’hui comme une évidence au sein du système éducatif français. L’égalité entre filles et garçons est inscrite dans le code de l’éducation et depuis une trentaine d’années, la lutte contre les inégalités de genre est au cœur de la plupart des réformes éducatives. Ce travail a pour objectif d’analyser si les réformes les plus récentes ont réellement permis une baisse des inégalités filles/garçons dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 et ceci, selon trois dimensions : l’accès aux filières prestigieuses, l’accès aux filières "masculines" et l’accès aux diplômes les plus élevés. Nos résultats montrent que malgré une baisse des inégalités, l’accès aux filières prestigieuses et l’accès aux plus hauts diplômes (en particulier les diplômes d’ingénieur), laissent apparaître des inégalités filles/garçons. Nous montrons également que les inégalités d’accès aux filières "masculines" ont augmenté entre 1998 et 2010, certaines filières demeurant très sexuées. Nous rejoignons ici les récentes conclusions du ministère de l’Éducation nationale qui souligne que "la réussite et l’échec scolaire, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués" [LEROY, BIAGGI et alii, 2013, p. 26]. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/2/DEPP-EF96-2018-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 / Magali Jaoul-Grammare in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : Beaucoup de réformes pour des résultats mitigés Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur inégalité discrimination égalité des chances France Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : Beaucoup de réformes pour des résultats mitigés [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur inégalité discrimination égalité des chances France Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle / Diebolt, Claude in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
[article]
Titre : Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diebolt, Claude, Auteur ; Magali Jaoul-Grammare, Auteur ; Perrin, Faustine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-86 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : 19e siècle financement France instruction primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous analysons l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous étudions les relations de causalité entre les différents types de financement, le nombre d’enfants scolarisés dans l’instruction primaire et le produit intérieur brut. Au cours de la période étudiée, nos résultats confirment que la scolarisation de masse est d’abord portée par la volonté politique avant de s’expliquer par l’accroissement des richesses disponibles dans l’économie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 51-86[article] Une lecture cliométrique du développement de l'instruction primaire en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Diebolt, Claude, Auteur ; Magali Jaoul-Grammare, Auteur ; Perrin, Faustine, Auteur . - 2022 . - p. 51-86.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 51-86
Mots-clés : 19e siècle financement France instruction primaire Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous analysons l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous étudions les relations de causalité entre les différents types de financement, le nombre d’enfants scolarisés dans l’instruction primaire et le produit intérieur brut. Au cours de la période étudiée, nos résultats confirment que la scolarisation de masse est d’abord portée par la volonté politique avant de s’expliquer par l’accroissement des richesses disponibles dans l’économie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)