[article] Titre : | "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | 35 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation | Résumé : | L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p.
[article] "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur . - 2016 . - 35 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p. Mots-clés : | écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation | Résumé : | L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|