BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nima Sharmahd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quelques pas vers l’accueil des familles / Enzo Catarsi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche Type de document : document électronique Auteurs : Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels Résumé : L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77[article] Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche [document électronique] / Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur . - 2013 . - p. 57-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77
Mots-clés : relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels Résumé : L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes / Nima Sharmahd in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 155-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172[article] Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes [document électronique] / Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2018 . - p. 155-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172
Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC / Clara Silva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
![]()
[article]
Titre : Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub Type de document : document électronique Auteurs : Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99[article] Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub [document électronique] / Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur . - 2023 . - p. 83-99.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99
Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)