[article] Titre : | Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 129-157 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant didactique intérêt ressource praxis logos discipline | Résumé : | Cette contribution propose une étude des rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu'ils enseignent, sur la base de deux concepts : l'affinité disciplinaire et l'affinité didactique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. Elle explore les liens hypothétiques que peuvent avoir ces affinités avec leurs ressources, leurs interactions avec leurs collègues et leur enseignement. Le cadre théorique mobilisé est celui de l'approche documentaire du didactique combiné à différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. C'est à travers le prisme de ces affinités que les auteurs ont analysé les données recueillies auprès d'un enseignant d'affinité "physique". Le projet, dans cet article, est d'explorer la diversité des domaines de l'activité enseignante susceptibles d'être impactés par l’affinité. Cette étude de cas vise une meilleure compréhension de l'activité des enseignants de physique-chimie, et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l'affinité des enseignants bi-disciplinaires dans l'enseignement du second degré, mais aussi de nouvelles pistes de formation pour ces enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 17 (08/2018) . - p. 129-157
[article] Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p. 129-157. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 17 (08/2018) . - p. 129-157 Mots-clés : | enseignant didactique intérêt ressource praxis logos discipline | Résumé : | Cette contribution propose une étude des rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu'ils enseignent, sur la base de deux concepts : l'affinité disciplinaire et l'affinité didactique. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. Elle explore les liens hypothétiques que peuvent avoir ces affinités avec leurs ressources, leurs interactions avec leurs collègues et leur enseignement. Le cadre théorique mobilisé est celui de l'approche documentaire du didactique combiné à différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. C'est à travers le prisme de ces affinités que les auteurs ont analysé les données recueillies auprès d'un enseignant d'affinité "physique". Le projet, dans cet article, est d'explorer la diversité des domaines de l'activité enseignante susceptibles d'être impactés par l’affinité. Cette étude de cas vise une meilleure compréhension de l'activité des enseignants de physique-chimie, et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l'affinité des enseignants bi-disciplinaires dans l'enseignement du second degré, mais aussi de nouvelles pistes de formation pour ces enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|