[article] Titre : | Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 61-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves | Résumé : | Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74
[article] Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61-74. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74 Mots-clés : | relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves | Résumé : | Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5282 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|