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Auteur Christelle Wieder |
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Se former avec la recherche : La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire ? / Christelle Wieder in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Se former avec la recherche : La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Wieder, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie îlot méthode des îlots bonifiés classe (éducation) enseignement d'une langue vivante répartition parole fille garçon genre stéréotype de sexe Résumé : La méthode des îlots bonifiés consiste à organiser la salle de classe en regroupant les tables par deux, de façon à créer des îlots autour desquels sont placés des groupes d’élèves. Un système de notation (appelé bonification) encourage la répartition équilibrée des prises de parole au sein de ces groupes. Cette méthode, considérée comme innovante, est plus particulièrement recommandée par les instances académiques de la région Alsace dans les cours de langues vivantes au collège. Cette recherche s’attache à rendre compte de la répartition de la parole entre les filles et les garçons dans ce cadre contraint. Cinq classes, de la sixième (11ans) à la troisième (15 ans) ont été observées, deux heures chacune. Au fil des observations, il est apparu que malgré un partage paritaire de la parole, certains aspects comme une plus grande participation spontanée des garçons ou la posture professionnelle des professeures, marquée par les stéréotypes de sexe, restent toutefois vivaces. Cet article rend compte d’un mémoire d’analyse de pratique professionnelle réalisé en 2017 dans le cadre du diplôme universitaire d’études sur le genre de l’Université Rennes 2. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/322 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 67-75[article] Se former avec la recherche : La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire ? [document électronique] / Christelle Wieder, Auteur . - 2018 . - p. 67-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 67-75
Mots-clés : pédagogie îlot méthode des îlots bonifiés classe (éducation) enseignement d'une langue vivante répartition parole fille garçon genre stéréotype de sexe Résumé : La méthode des îlots bonifiés consiste à organiser la salle de classe en regroupant les tables par deux, de façon à créer des îlots autour desquels sont placés des groupes d’élèves. Un système de notation (appelé bonification) encourage la répartition équilibrée des prises de parole au sein de ces groupes. Cette méthode, considérée comme innovante, est plus particulièrement recommandée par les instances académiques de la région Alsace dans les cours de langues vivantes au collège. Cette recherche s’attache à rendre compte de la répartition de la parole entre les filles et les garçons dans ce cadre contraint. Cinq classes, de la sixième (11ans) à la troisième (15 ans) ont été observées, deux heures chacune. Au fil des observations, il est apparu que malgré un partage paritaire de la parole, certains aspects comme une plus grande participation spontanée des garçons ou la posture professionnelle des professeures, marquée par les stéréotypes de sexe, restent toutefois vivaces. Cet article rend compte d’un mémoire d’analyse de pratique professionnelle réalisé en 2017 dans le cadre du diplôme universitaire d’études sur le genre de l’Université Rennes 2. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/322 Format de la ressource électronique : Texte intégral