BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frank Smith |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France / Frank Smith in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Smith, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82[article] Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France [texte imprimé] / Frank Smith, Auteur . - 2018 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral