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L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? / Anne Ruolt in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
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[article]
Titre : L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation religion éducation Buisson, Ferdinand (1841-1932) Guizot, François (1787-1874) Résumé : L’École de Ferry est-elle la "fille du protestantisme" ? En comparant les idées et les valeurs du courant oublié, incarné par Guizot à celui incarné par Buisson, cet article pose la question de la pertinence de l’hypothèse posée par le Pasteur Paumier "[qu’] au lieu d’une religion d’État, on semble vouloir nous imposer une irréligion d’État". Dans un premier temps, à partir des écrits et rapports d’AG de François Guizot et Louis Frédéric François Gauthey repris par le président Charles Robert et les autres acteurs de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France (SEIPPF) lorsque les lois Ferry furent promulguées, l’article rappelle l’existence d’un courant protestant-orthodoxe oublié qui, en s’élevant contre les "trois étoiles" de la pensée de Buisson pour l’école, montre que l’École de Ferry n’a pas été le fruit des idées et des valeurs de ce courant du protestantisme vivifié par le Réveil de Genève. Ensuite, dans un deuxième temps, l’article analyse la pensée de Buisson dans une perspective philosophico-théologique, et montre à partir des écrits fondateurs de sa philosophie, comment il s’est résolument écarté autant du protestantisme orthodoxe qu’hétérodoxe pour fonder un "autre parti" plus proche d’Auguste Comte que de Jean Calvin. L’École de Ferry selon Buisson n’est-elle pas plutôt : "fille d’un scientisme anti-dogmatique" ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)[article] L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
Mots-clés : histoire de l'éducation religion éducation Buisson, Ferdinand (1841-1932) Guizot, François (1787-1874) Résumé : L’École de Ferry est-elle la "fille du protestantisme" ? En comparant les idées et les valeurs du courant oublié, incarné par Guizot à celui incarné par Buisson, cet article pose la question de la pertinence de l’hypothèse posée par le Pasteur Paumier "[qu’] au lieu d’une religion d’État, on semble vouloir nous imposer une irréligion d’État". Dans un premier temps, à partir des écrits et rapports d’AG de François Guizot et Louis Frédéric François Gauthey repris par le président Charles Robert et les autres acteurs de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France (SEIPPF) lorsque les lois Ferry furent promulguées, l’article rappelle l’existence d’un courant protestant-orthodoxe oublié qui, en s’élevant contre les "trois étoiles" de la pensée de Buisson pour l’école, montre que l’École de Ferry n’a pas été le fruit des idées et des valeurs de ce courant du protestantisme vivifié par le Réveil de Genève. Ensuite, dans un deuxième temps, l’article analyse la pensée de Buisson dans une perspective philosophico-théologique, et montre à partir des écrits fondateurs de sa philosophie, comment il s’est résolument écarté autant du protestantisme orthodoxe qu’hétérodoxe pour fonder un "autre parti" plus proche d’Auguste Comte que de Jean Calvin. L’École de Ferry selon Buisson n’est-elle pas plutôt : "fille d’un scientisme anti-dogmatique" ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5888 Format de la ressource électronique : Texte intégral Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) / Anne Ruolt in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
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[article]
Titre : Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : Les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école du dimanche école primaire éducation populaire instruction religieuse Cadoret, Laurent Luneray-Normandie Raikes, Robert : 1736-1811 Résumé : Cet article sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France, s’intéresse plus particulièrement à la proto-genèse normande du mouvement français. Selon une approche herméneutique des lettres du pasteur Laurent Cadoret, qui décrivent ses intentions et le fonctionnement de la première École du Dimanche française jusqu’à présent connue, celle fondée le 7 août 1814, dans l’Église Réformée de Luneray, nous chercherons à déterminer quelle est la nature spécifique de ce dispositif novateur en France précurseur des écoles primaires que la Société d’Encouragement pour l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France a encouragée dès 1829. Que peut-on conclure quant au statut à attribuer à ces Écoles du Dimanche : relèvent-elles de la catéchèse ou de l’éducation populaire ? Peut-on y déceler l’émergence d’une méthode ou d’un concept de dispositif pédagogique particulier ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 52-71[article] Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : Les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2011 . - p. 52-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 30. 2011/2 (12/2011) . - p. 52-71
Mots-clés : école du dimanche école primaire éducation populaire instruction religieuse Cadoret, Laurent Luneray-Normandie Raikes, Robert : 1736-1811 Résumé : Cet article sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France, s’intéresse plus particulièrement à la proto-genèse normande du mouvement français. Selon une approche herméneutique des lettres du pasteur Laurent Cadoret, qui décrivent ses intentions et le fonctionnement de la première École du Dimanche française jusqu’à présent connue, celle fondée le 7 août 1814, dans l’Église Réformée de Luneray, nous chercherons à déterminer quelle est la nature spécifique de ce dispositif novateur en France précurseur des écoles primaires que la Société d’Encouragement pour l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France a encouragée dès 1829. Que peut-on conclure quant au statut à attribuer à ces Écoles du Dimanche : relèvent-elles de la catéchèse ou de l’éducation populaire ? Peut-on y déceler l’émergence d’une méthode ou d’un concept de dispositif pédagogique particulier ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/82719ok.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
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[article]
Titre : Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi / Anne Ruolt in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
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[article]
Titre : Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative Résumé : Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Varia : L’histoire des idées éducatives pourquoi : À partir de la réception de la méthode Pestalozzi, en 1813, par le couple Guizot [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : histoire de l%u2019éducation Guizot, François : 1787-1874 Meulan-Guizot, Pauline de : 1773-1827 Pestalozzi, Johann Heinrich : 1746-1827 idée éducative Résumé : Cet article porte sur l’intérêt scientifique de l’histoire des idées éducatives comme discipline et pose la question de sa finalité. Dans une perspective herméneutique, l’auteur analyse comment est présentée la "méthode" de Johann Heinrich Pestalozzi dans les Annales de l’éducation, un hebdomadaire fondé et rédigé à Paris, entre 1811 et 1814, par François Guizot et Pauline de Meulan-Guizot, avant le ministère public de Guizot, à l’époque où, en 1812, les rédacteurs se marient et proposent cette typologie de la fonction de l’histoire des idées éducatives : les ancres, la boussole et les routes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/490 Format de la ressource électronique : Texte intégral