BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Lauzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement / Nancy Lauzon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Analyse de la pratique professionnelle dans un groupe de codéveloppement [document électronique] / Nancy Lauzon, Auteur ; Michel Desjardins, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : codéveloppement professionnel manager gestionnaire milieu de l’enseignement Résumé : Cet article témoigne d’une démarche de codéveloppement menée dans le cadre d’un cours obligatoire de niveau Master offert dans une université québécoise à des gestionnaires du milieu de l’enseignement. Il traite des processus d’apprentissage associés à cette démarche de formation par et avec les pairs. À l’aide d’une étude de cas inspirée de situations vécues, l’article décrit comment le questionnement orienté suivant trois perspectives complémentaires – la problématique, la pratique professionnelle du participant et l’environnement organisationnel – est utilisé pour permettre aux participants de mieux saisir la dynamique de management en jeu. Une attention est portée aux questions incitant les participants à explorer leur pratique professionnelle et certains déterminants de celle-ci, à savoir leurs représentations et leurs intentions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire / Nancy Lauzon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction scolaire obstacle stratégie contexte universitaire entrave glissement préparation du groupe formation complémentaire Résumé : Ce texte témoigne d’une expérience d’analyse de pratiques menée en milieu universitaire et dont les participants sont des directeurs et directrices d’établissement scolaire du Québec. Plus précisément, il vise à apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes : quels ont été les principaux obstacles rencontrés ? et quelles ont été les stratégies déployées pour contrer ces obstacles, particulièrement celles associées à la phase de démarrage ? L’article débute par une description du dispositif de formation employé. Puis, les principaux obstacles à l’analyse de pratiques professionnelles et certains de leurs impacts sont répertoriés. Une fois cette synthèse mise à plat, les stratégies déployées pour favoriser l’analyse de pratiques, particulièrement celles associées à la phase de démarrage, sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2438 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 53-63[article] Obstacles et stratégies relatives à la mise en place de l’analyse de pratiques professionnelles en contexte universitaire [document électronique] / Nancy Lauzon, Auteur . - 2017 . - p. 53-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 53-63
Mots-clés : direction scolaire obstacle stratégie contexte universitaire entrave glissement préparation du groupe formation complémentaire Résumé : Ce texte témoigne d’une expérience d’analyse de pratiques menée en milieu universitaire et dont les participants sont des directeurs et directrices d’établissement scolaire du Québec. Plus précisément, il vise à apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes : quels ont été les principaux obstacles rencontrés ? et quelles ont été les stratégies déployées pour contrer ces obstacles, particulièrement celles associées à la phase de démarrage ? L’article débute par une description du dispositif de formation employé. Puis, les principaux obstacles à l’analyse de pratiques professionnelles et certains de leurs impacts sont répertoriés. Une fois cette synthèse mise à plat, les stratégies déployées pour favoriser l’analyse de pratiques, particulièrement celles associées à la phase de démarrage, sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2438 Format de la ressource électronique : Texte intégral