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Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La santé à l’école : un équilibre à négocier / Hélène Buisson-Fenet ; Yannick Tenne ; Michael Forster ; Magdalena Woynarowska-Soldan ; Marie-Christine Brault ; Sylvie Abdelgaber in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 089 (04/2022)
[article]
Titre : La santé à l’école : un équilibre à négocier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-158 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention Résumé : D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Note de contenu : - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12159 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158[article] La santé à l’école : un équilibre à négocier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur ; Michael Forster, Auteur ; Magdalena Woynarowska-Soldan, Auteur ; Marie-Christine Brault, Auteur ; Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2022 . - p.47-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 089 (04/2022) . - p.47-158
Mots-clés : éducation à la santé TDAH école infirmière scolaire prévention Résumé : D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Note de contenu : - La santé à l’école allemande
- La mise en œuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
- L’éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d’Afrique
- Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l’infirmière scolaire
- Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
- Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
- Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre
- L'approche des centres psycho-médicosociaux en Belgique francophone
- Enjeux de santé dans l’école tunisienne
- Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple françaisEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12159 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article