BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Agnès Levine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (09/2022)
[article]
Titre : Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance courant pédagogique Résumé : Depuis toujours, des penseurs ont exprimé leur point de vue sur la manière d'éduquer les enfants, sur les connaissances à leur transmettre et sur un idéal de société rendu possible grâce aux générations suivan,tes. Philosophes, écrivains, enseignants ou médecins, ils ont laissé des idées et des récits qui constituent une histoire des courants pédagogiques. De Comenius au XVIe siècle à Malaguzzi au XXe siècle, l'auteure a recherché à travers leurs principaux écrits ce qui pouvait faire écho à ce que nous vivons à présnet, quand on travaille avec les très jeuens enfants. C'est l'objet de sonb dernier livre "Grands pédagogues et petite enfance. Que nous disent-ils ?".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 28-31[article] Les grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2022 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (09/2022) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance courant pédagogique Résumé : Depuis toujours, des penseurs ont exprimé leur point de vue sur la manière d'éduquer les enfants, sur les connaissances à leur transmettre et sur un idéal de société rendu possible grâce aux générations suivan,tes. Philosophes, écrivains, enseignants ou médecins, ils ont laissé des idées et des récits qui constituent une histoire des courants pédagogiques. De Comenius au XVIe siècle à Malaguzzi au XXe siècle, l'auteure a recherché à travers leurs principaux écrits ce qui pouvait faire écho à ce que nous vivons à présnet, quand on travaille avec les très jeuens enfants. C'est l'objet de sonb dernier livre "Grands pédagogues et petite enfance. Que nous disent-ils ?".