BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Dozolme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants / Sylvie Dozolme in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants : Regards croisés sur ces objets Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Dozolme, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants professionnalisation mémoire travail scientifique réflexif Résumé : L’initiation à la recherche ainsi que la rédaction d’un écrit comptent parmi les exigences attendues dans le cadre de la formation initiale des enseignants en France. Selon leur parcours universitaire et professionnel, il est proposé à ces débutants de réaliser soit un mémoire, pour les étudiants du master Métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), soit un travail scientifique réflexif (TSR) pour ceux qui sont inscrits en diplôme universitaire (DU). La réalisation de ces travaux constitue un point névralgique dans la formation au métier d’enseignant, sujet de controverses. Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) et des formateurs de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) Clermont-Auvergne, trois axes ont été explorés : la définition de ces écrits par les étudiants comme les formateurs, le rôle du directeur de mémoire dans leur production, l’impact ressenti de ces écrits sur la professionnalisation des enseignants débutants. Ils tentent de comprendre les tensions et attentes à l’égard de ces objets. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants : Regards croisés sur ces objets [document électronique] / Sylvie Dozolme, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation initiale des enseignants professionnalisation mémoire travail scientifique réflexif Résumé : L’initiation à la recherche ainsi que la rédaction d’un écrit comptent parmi les exigences attendues dans le cadre de la formation initiale des enseignants en France. Selon leur parcours universitaire et professionnel, il est proposé à ces débutants de réaliser soit un mémoire, pour les étudiants du master Métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), soit un travail scientifique réflexif (TSR) pour ceux qui sont inscrits en diplôme universitaire (DU). La réalisation de ces travaux constitue un point névralgique dans la formation au métier d’enseignant, sujet de controverses. Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) et des formateurs de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) Clermont-Auvergne, trois axes ont été explorés : la définition de ces écrits par les étudiants comme les formateurs, le rôle du directeur de mémoire dans leur production, l’impact ressenti de ces écrits sur la professionnalisation des enseignants débutants. Ils tentent de comprendre les tensions et attentes à l’égard de ces objets. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3449 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconversions professionnelles.2, / Sylvie Dozolme in Recherche et formation (Paris. 1987), 090 (2019)
[article]
Titre : Reconversions professionnelles.2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Herilalaina Rakoto- Raharimanana, Auteur ; Monin, Noëlle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 86 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : Qui sont ces nouveaux enseignants issus du monde de l'entreprise ? Note de contenu : - Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ? (p.57-72)
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 090 (2019) . - p. 57 - 86[article] Reconversions professionnelles.2, [texte imprimé] / Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Herilalaina Rakoto- Raharimanana, Auteur ; Monin, Noëlle, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 86.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 090 (2019) . - p. 57 - 86
Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : Qui sont ces nouveaux enseignants issus du monde de l'entreprise ? Note de contenu : - Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ? (p.57-72)
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)