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Auteur Édith Taddéi |
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Les mangas : faire entrer les lectures privées à l'école et les constituer en objets littéraires / Bounthavy Suvilay in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
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[article]
Titre : Les mangas : faire entrer les lectures privées à l'école et les constituer en objets littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bounthavy Suvilay, Auteur ; Édith Taddéi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse manga traduction transmédiatique lecture compréhension Résumé : La présence de mangas dans les référentiels de lecture des Programmes officiels de 2016 atteste leur intégration progressive à l’école et constitue ainsi un des marqueurs externes de littérarité de ces fictions appartenant au genre de l’iconotexte. La question du choix de l’ouvrage serait alors résolue, tandis que resterait en suspens celle des compétences de l’enseignant à identifier les marqueurs internes de la littérarité du manga, et à constituer celui-ci en objet d’apprentissage d’ordre littéraire. L’hypothèse est qu’il est possible et pertinent de s’appuyer sur les lectures personnelles des élèves pour proposer en cycle 3 une analyse selon trois perspectives : le manga comme récit de littérature jeunesse, comme oeuvre traduite et comme fiction transmédiatique. Celles-ci visent à démontrer la valeur littéraire d’une oeuvre plébiscitée et conjointement à sortir le manga de son rôle de support pédagogique dans lequel il est le plus souvent cantonné. L’étude prend exemple sur l’un des titres qui emporte l’adhésion des jeunes lecteurs Naruto : récit d’apprentissage emblématique d’un jeune héros éponyme s’inscrivant dans une tradition narrative et légendaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 81-91[article] Les mangas : faire entrer les lectures privées à l'école et les constituer en objets littéraires [texte imprimé] / Bounthavy Suvilay, Auteur ; Édith Taddéi, Auteur . - 2019 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 81-91
Mots-clés : littérature de jeunesse manga traduction transmédiatique lecture compréhension Résumé : La présence de mangas dans les référentiels de lecture des Programmes officiels de 2016 atteste leur intégration progressive à l’école et constitue ainsi un des marqueurs externes de littérarité de ces fictions appartenant au genre de l’iconotexte. La question du choix de l’ouvrage serait alors résolue, tandis que resterait en suspens celle des compétences de l’enseignant à identifier les marqueurs internes de la littérarité du manga, et à constituer celui-ci en objet d’apprentissage d’ordre littéraire. L’hypothèse est qu’il est possible et pertinent de s’appuyer sur les lectures personnelles des élèves pour proposer en cycle 3 une analyse selon trois perspectives : le manga comme récit de littérature jeunesse, comme oeuvre traduite et comme fiction transmédiatique. Celles-ci visent à démontrer la valeur littéraire d’une oeuvre plébiscitée et conjointement à sortir le manga de son rôle de support pédagogique dans lequel il est le plus souvent cantonné. L’étude prend exemple sur l’un des titres qui emporte l’adhésion des jeunes lecteurs Naruto : récit d’apprentissage emblématique d’un jeune héros éponyme s’inscrivant dans une tradition narrative et légendaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
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[article]
Titre : Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Édith Taddéi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire professionnel objectivation des pratiques analyse réflexive alternance communauté discursive Résumé : Dix ans après la mastérisation, le statut de l’écrit de recherche demandé dans le cadre du master MEEF reste incertain. L’étude montre qu’il est étroitement tributaire des conditions dans lesquelles la formation en alternance se déroule : continuité ou discontinuité master 1 / master 2, forme et suivi du stage en responsabilité, place et fonctions de la recherche dans la maquette de master. Pour mieux comprendre l’objectivation des pratiques et répondre aux questions sur les apprentissages des élèves selon les dispositifs de formation et sur la communauté discursive dans laquelle s’inscrit le propos, les auteures analysent et comparent quatre corpus de mémoires produits dans différentes modalités d’alternance, dans les deux académies de Versailles et de Bordeaux. Pour chaque corpus, elles ont retenu trois mémoires d’étudiants considérés comme prêts à entrer dans le métier (groupe 1), d’étudiants dont les compétences professionnelles sont en construction (groupe 2) et d’étudiants jugés loin des attentes académiques et professionnelles (groupe 3). Au terme de l’étude, les stagiaires du groupe 1 se sont engagés dans une démarche de développement professionnel ; ceux du groupe 3 qui ne tirent pas profit du dispositif expérimental sont ceux chez qui les connaissances disciplinaires et didactiques font défaut ; ceux du groupe 2 semblent avoir suffisamment pris confiance dans leurs pratiques pour les interroger et les confronter à d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 69-80[article] Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Édith Taddéi, Auteur . - 2019 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 69-80
Mots-clés : mémoire professionnel objectivation des pratiques analyse réflexive alternance communauté discursive Résumé : Dix ans après la mastérisation, le statut de l’écrit de recherche demandé dans le cadre du master MEEF reste incertain. L’étude montre qu’il est étroitement tributaire des conditions dans lesquelles la formation en alternance se déroule : continuité ou discontinuité master 1 / master 2, forme et suivi du stage en responsabilité, place et fonctions de la recherche dans la maquette de master. Pour mieux comprendre l’objectivation des pratiques et répondre aux questions sur les apprentissages des élèves selon les dispositifs de formation et sur la communauté discursive dans laquelle s’inscrit le propos, les auteures analysent et comparent quatre corpus de mémoires produits dans différentes modalités d’alternance, dans les deux académies de Versailles et de Bordeaux. Pour chaque corpus, elles ont retenu trois mémoires d’étudiants considérés comme prêts à entrer dans le métier (groupe 1), d’étudiants dont les compétences professionnelles sont en construction (groupe 2) et d’étudiants jugés loin des attentes académiques et professionnelles (groupe 3). Au terme de l’étude, les stagiaires du groupe 1 se sont engagés dans une démarche de développement professionnel ; ceux du groupe 3 qui ne tirent pas profit du dispositif expérimental sont ceux chez qui les connaissances disciplinaires et didactiques font défaut ; ceux du groupe 2 semblent avoir suffisamment pris confiance dans leurs pratiques pour les interroger et les confronter à d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral