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Accueil individuel : l'autre famille / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Accueil individuel : l'autre famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45[article] Accueil individuel : l'autre famille [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 41-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45
Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers. L'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'accueil individuel ou collectif des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37[article] L'accueil individuel ou collectif des fratries [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37
Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue. Le CAP petite enfance en question / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Le CAP petite enfance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance Résumé : Le CAP petite enfance, désormais CAP accompagnant éducatif petite enfance, a été l'objet de révisons, de modifications. Pour autant, son organisation, sa gestion comme son contenu laissent encore de la place pour des améliorations...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 40-43[article] Le CAP petite enfance en question [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 40-43
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance Résumé : Le CAP petite enfance, désormais CAP accompagnant éducatif petite enfance, a été l'objet de révisons, de modifications. Pour autant, son organisation, sa gestion comme son contenu laissent encore de la place pour des améliorations... Laisser pleurer un tout-petit avant de dormir ? / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Laisser pleurer un tout-petit avant de dormir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : tout-petit sommeil pleurs méthode cognitivo-comportementale neurosciences Résumé : "J'ai entendu que...", "On m'a dit que...", "Oui, mais j'ai lu...". Il n'y a pas à dire, nos pratiques quotidiennes ont de quoi se retrouver au coeur de mille questionnements. Et ce, tout particulièrement lorsqu'il s'agit du sommeil des tout-petits et de la question de leurs pleurs au moment du coucher. Alors faut-il ou ne faut-il pas... Grande interrogation ! Mais ne faut-il pas plutôt se poser les bonnes questions ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 18-21[article] Laisser pleurer un tout-petit avant de dormir ? [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 18-21
Mots-clés : tout-petit sommeil pleurs méthode cognitivo-comportementale neurosciences Résumé : "J'ai entendu que...", "On m'a dit que...", "Oui, mais j'ai lu...". Il n'y a pas à dire, nos pratiques quotidiennes ont de quoi se retrouver au coeur de mille questionnements. Et ce, tout particulièrement lorsqu'il s'agit du sommeil des tout-petits et de la question de leurs pleurs au moment du coucher. Alors faut-il ou ne faut-il pas... Grande interrogation ! Mais ne faut-il pas plutôt se poser les bonnes questions ? Moindre qualité d'accueil du secteur marchand : mythe ou réalité ? / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Moindre qualité d'accueil du secteur marchand : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : crèche mode d'accueil secteur privé secteur public qualité de l'accueil projet pédagogique taux d'encadrement Résumé : Les témoignages des professionnels, ayant travaillé ou travaillant pour les entreprises de crèche, et notamment les grands groupes, dénoncent le plus souvent l'écart entre le projet pédagogique et la réalité, la qualité de l'accueil, le dépassement régulier des taux d'encadrement. Ils évoquent une réalité bien différente de celle mise en avant par leurs employeurs qui affichent dans leur publicité combien les parents sont satisfaits de l'accompagnement proposé. Même si ces témoignages constituent des signaux d'alerte, ils ne rendent compte que d'une expérience individuelle difficilement généralisable. Ces difficultés ne sont-elles pas cependant les mêmes dans le secteur non-marchand ? Les professionnels n'ont-ils pas tendance à retenir ces seuls témoignages qui viennent conforter leurs présupposés à l'égard du secteur marchand ? Pour tenter d'objectiviser ces questions, la revue a recueilli les avis des professionnels de terrain - tout secteur confondu : associatif, municipal, privé lucratif - par une sondage Facebook car qui mieux que ces derniers savent ce qui se passe une fois les portes des crèches refermées ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 24-27[article] Moindre qualité d'accueil du secteur marchand : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2020 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 24-27
Mots-clés : crèche mode d'accueil secteur privé secteur public qualité de l'accueil projet pédagogique taux d'encadrement Résumé : Les témoignages des professionnels, ayant travaillé ou travaillant pour les entreprises de crèche, et notamment les grands groupes, dénoncent le plus souvent l'écart entre le projet pédagogique et la réalité, la qualité de l'accueil, le dépassement régulier des taux d'encadrement. Ils évoquent une réalité bien différente de celle mise en avant par leurs employeurs qui affichent dans leur publicité combien les parents sont satisfaits de l'accompagnement proposé. Même si ces témoignages constituent des signaux d'alerte, ils ne rendent compte que d'une expérience individuelle difficilement généralisable. Ces difficultés ne sont-elles pas cependant les mêmes dans le secteur non-marchand ? Les professionnels n'ont-ils pas tendance à retenir ces seuls témoignages qui viennent conforter leurs présupposés à l'égard du secteur marchand ? Pour tenter d'objectiviser ces questions, la revue a recueilli les avis des professionnels de terrain - tout secteur confondu : associatif, municipal, privé lucratif - par une sondage Facebook car qui mieux que ces derniers savent ce qui se passe une fois les portes des crèches refermées ?