BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2Bulletin N°2Mention de date : 06/2007 Paru le : 01/06/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontres avec la crise. Pour une clinique de la transition et du changement / Claude Bouchard in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : Rencontres avec la crise. Pour une clinique de la transition et du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bouchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-24 : Langues : Français Mots-clés : crise angoisse traumatisme douleur physique évolution Résumé : Toute situation de crise comporte un premier temps de déstabilisation et de prise de risque, avec la souffrance que cela entraîne avant d'aboutir à un nouvel équilibre. Il faut la considérer comme un processus psychique dynamique qui ne doit pas être entravé. L'humain traverse diverses crises au cours de sa vie dont le dépassement sera permis grâce à ses ancrages affectifs et identitaires construits dans l'enfance.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 13-24 :[article] Rencontres avec la crise. Pour une clinique de la transition et du changement [texte imprimé] / Claude Bouchard, Auteur . - 2007 . - p. 13-24 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 13-24 :
Mots-clés : crise angoisse traumatisme douleur physique évolution Résumé : Toute situation de crise comporte un premier temps de déstabilisation et de prise de risque, avec la souffrance que cela entraîne avant d'aboutir à un nouvel équilibre. Il faut la considérer comme un processus psychique dynamique qui ne doit pas être entravé. L'humain traverse diverses crises au cours de sa vie dont le dépassement sera permis grâce à ses ancrages affectifs et identitaires construits dans l'enfance. "Oedipe" et "Narcisse" / Geneviève Djenati in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : "Oedipe" et "Narcisse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-39 : Langues : Français Mots-clés : enfance mythologie droit de la famille connaissance établissement d'enseignement Résumé : Même les héros ont des parents ! Bien que leur enfance soit souvent passée sous silence dans les textes mythologiques les concernant, ils répondent à l'affirmation de Winnicott : "un enfant sans ses parents, ça n'existe pas". Guidés par des parents eux-mêmes descendants de..., nos deux héros vivent plus ou moins bien leur filiation et leur fraternité. Entre la place qu'on leur donne, celle qu'on leur laisse, et la place qu'ils veulent prendre, le terrain est parfois semé d'embûches et le parcours jusqu'au savoir quelque peu périlleux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 25-39 :[article] "Oedipe" et "Narcisse" [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Auteur . - 2007 . - p. 25-39 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 25-39 :
Mots-clés : enfance mythologie droit de la famille connaissance établissement d'enseignement Résumé : Même les héros ont des parents ! Bien que leur enfance soit souvent passée sous silence dans les textes mythologiques les concernant, ils répondent à l'affirmation de Winnicott : "un enfant sans ses parents, ça n'existe pas". Guidés par des parents eux-mêmes descendants de..., nos deux héros vivent plus ou moins bien leur filiation et leur fraternité. Entre la place qu'on leur donne, celle qu'on leur laisse, et la place qu'ils veulent prendre, le terrain est parfois semé d'embûches et le parcours jusqu'au savoir quelque peu périlleux. Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris / Isabelle Cumont in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cumont, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-49 : Langues : Français Mots-clés : hôpital de jour formation Résumé : Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 :[article] Créativité et apport de la communication sonore dans des groupes d'enfants : une expérience singulière dans le cadre de l'enseignement de la musique à Paris [texte imprimé] / Isabelle Cumont, Auteur . - 2007 . - p. 41-49 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 41-49 :
Mots-clés : hôpital de jour formation Résumé : Sait-on ce qu'on fait lorsqu'on fait chanter une classe, quand on lui propose l'audition d'une musique ? Quelle est cette sensorialité qui est sollicitée ? Comment structurer le savoir en musique, alors que celui-ci repose sur un éprouvé émotionnel, sensoriel, intime en groupe ? Il ne s'agit pas ici de faire de la psychologie à tout prix mais d'optimiser les apprentissages tout en respectant l'émergence des résistances, l'accompagnement des affects individuels et groupaux soulevés par les singularités que revêt cet enseignement. Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré / Georges Masclet in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur ; Claudine Estelle Dusquenois, Auteur ; Corinne Delcourt, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 : Langues : Français Mots-clés : burn-out / épuisement professionnel / image de soi / idéal du Moi / Résumé : Il faut avoir à l'idée qu'il y a autant de facteurs intrinsèques qu'extrinsèques qui influencent la réussite des élèves. Ainsi, le turn-over des enseignants, l'absentéisme, la qualification professionnelle... sont autant de raisons qui mettent les enfants en difficulté, parfois plus d'ailleurs, que les petits déficits que ceux-ci peuvent présenter. Il en va ainsi, parfois, des maladies professionnelles qui peuvent handicaper les enseignants dans leur volonté de bien faire. Et, il n'est pas rare aujourd'hui, de rencontrer parmi eux, des personnes qui se disent épuisées professionnellement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 51-67 :[article] Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur ; Claudine Estelle Dusquenois, Auteur ; Corinne Delcourt, Auteur . - 2007 . - p. 51-67 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 51-67 :
Mots-clés : burn-out / épuisement professionnel / image de soi / idéal du Moi / Résumé : Il faut avoir à l'idée qu'il y a autant de facteurs intrinsèques qu'extrinsèques qui influencent la réussite des élèves. Ainsi, le turn-over des enseignants, l'absentéisme, la qualification professionnelle... sont autant de raisons qui mettent les enfants en difficulté, parfois plus d'ailleurs, que les petits déficits que ceux-ci peuvent présenter. Il en va ainsi, parfois, des maladies professionnelles qui peuvent handicaper les enseignants dans leur volonté de bien faire. Et, il n'est pas rare aujourd'hui, de rencontrer parmi eux, des personnes qui se disent épuisées professionnellement. La scolarisation des élèves en situation de handicap / Dominique de Peslouan in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2007)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Peslouan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-83 : Langues : Français Mots-clés : scolarisation intégration scolaire adaptabilité handicap Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap, est ambigüe et peut avoir des effets pervers (banalisation des difficultés, déni des processus psychiques d'adaptation et d'intégration, logique comportementaliste de compensation des conséquences du handicap...). L'hypothèse posée, ici, est que seule une logique de formation fondée d'une part sur la distinction des conditions et limites de la scolarisation ordinaire, d'autre part sur la connaissance des effets des troubles importants des fonctions cognitives sur les comportements et les apprentissages et des pratiques pédagogiques adaptées, et enfin sur l'analyse des demandes parentales dans l'élaboration d'un projet fondé sur le sens, peut permettre le changement de regard sur la différence, l'altérité, qui déterminent une véritable reconnaissance de l'identité et de la ciotoyenneté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 69-83 :[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique de Peslouan, Auteur . - 2007 . - p. 69-83 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2007) . - p. 69-83 :
Mots-clés : scolarisation intégration scolaire adaptabilité handicap Résumé : La scolarisation des élèves en situation de handicap, est ambigüe et peut avoir des effets pervers (banalisation des difficultés, déni des processus psychiques d'adaptation et d'intégration, logique comportementaliste de compensation des conséquences du handicap...). L'hypothèse posée, ici, est que seule une logique de formation fondée d'une part sur la distinction des conditions et limites de la scolarisation ordinaire, d'autre part sur la connaissance des effets des troubles importants des fonctions cognitives sur les comportements et les apprentissages et des pratiques pédagogiques adaptées, et enfin sur l'analyse des demandes parentales dans l'élaboration d'un projet fondé sur le sens, peut permettre le changement de regard sur la différence, l'altérité, qui déterminent une véritable reconnaissance de l'identité et de la ciotoyenneté.