BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52[article] Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? [texte imprimé] / Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2019 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52
Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral